Une initiative du FC Barcelone pour aider à la lutte contre le Covid-19. Le club catalan annonce ce jeudi avoir mis son stade de football, le Camp Nou, à disposition pour un essai clinique dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Cette expérimentation se porte sur un traitement préventif à base d’hydroxychloroquine, similaire à celui défendu par le Pr Didier Raoult en France.

« L’objectif est de vérifier si ce médicament empêche les personnes qui ont été en contact avec une personne infectée de développer la maladie ou de le faire de manière plus légère », souligne le club champion d’Espagne.

L’essai a débuté le 16 mars. Il est mené par la Fondation espagnole pour la lutte contre le Sida et les maladies infectieuses. Le projet est approuvé par le ministère catalan de la Santé, l’Agence espagnole du médicament et l’Organisation mondiale de la santé. Dans le cadre de cette opération, le Camp Nou va être un point de collecte pour que les patients suivis puissent recevoir leurs médicaments en toute sécurité et être contrôlés. Trois autres lieux, notamment un parking d’hôpital et une station-service, ont été aménagés dans la même optique.

Plus de 15.000 morts en Espagne

« Si la validité du traitement est vérifié, elle ouvrira une voie supplémentaire pour le contrôle de l’épidémie de coronavirus dans le monde », a déclaré le Dr Oriol Mitjà, co-directeur de l’essai clinique, cité dans le communiqué du FC Barcelone.

Depuis le début de la crise sanitaire, le Covid-19 a causé la mort de plus de 15.000 personnes en Espagne. Il s’agit d’un des pays les plus endeuillés dans le monde. Le confinement, en vigueur depuis le 14 mars, est pour le moment maintenu jusqu’au 25 avril inclus. Le chef du gouvernement Pedro Sanchez a d’ores et déjà prévenu que cette mesure extraordinaire devrait être encore prolongée.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-le-camp-nou-accueille-un-essai-clinique-a-base-de-chloroquine-1891957.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.