Et si c’était lui, finalement, le successeur de Quique Setién, chaque jour plus contesté que le précédent à son poste d’entraîneur? Alors que les socios catalans attendent le retour de Xavi avec impatience, celui-ci ne devrait pas s’opérer sous le mandat de la direction actuelle, le milieu de terrain ayant pris fait et cause pour Victor Font en vue des élections présidentielles du Barça, qui auront lieu en 2021. 

Plébiscité pour sa personnalité

La nouvelle personnalité qui émerge pour remplacer au pied levé l’actuel titulaire du poste à la tête de l’équipe première, c’est Patrick Kluivert, selon El Mundo Deportivo, qui en fait sa Une ce dimanche. La possibilité qu’il soit nommé coach du Barça est très bien accueillie par le vestiaire catalan, insiste le quotidien espagnol. L’ancien directeur sportif du PSG serait plébiscité pour sa personnalité et son CV de joueur. 

Fin connaisseur des arcanes du football et des coulisses du club, notamment pour avoir facilité l’intégration de plusieurs jeunes du du Barça, comme Ansu Fati et Frenkie de Jong par exemple, pour ne citer qu’eux, Kluivert serait également vu comme un parfait représentant de l’identité barcelonaise, capable de secouer le vestiaire pour lui donner les qualités que Lionel Messi réclame, du caractère et de l’intensité. 

Pas de référence à ce poste

Décrit comme une personne sociable et extraverti, le Néerlandais présente aussi l’avantage d’être  polyglotte (il parle pas moins de six langues) et d’entretenir d’excellentes relations avec les « vaches sacrées » du vestiaire catalan. Il reviendra à Josep Bartomeu de donner corps à cette idée, ce qu’il pourrait faire dans les prochains jours, avance Mundo Deportivo, mais une décision pourrait être prise rapidement, quoiqu’il arrive.

Si l’international néerlandais coche beaucoup de cases aux yeux des dirigeants catalans et des joueurs, si l’on en croit les informations en provenance d’Espagne, Patrick Kluivert n’a encore jamais dirigé une équipe de cette dimension. Le Néerlandais a occupé le poste d’adjoint au côté de Louis van Gaal avec les Pays-Bas (3es du Mondial en 2014), puis de Clarence Seedorf avec le Cameroun. De ce point de vue, il apparaît forcément en retrait par rapport à des techniciens aguerris comme Laurent Blanc, une autre piste qui a circulé cette semaine. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-le-vestiaire-catalan-aurait-choisi-patrick-kluivert-1950538.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.