C’est un choix qui peut surprendre. Du haut de ses 37 ans, et alors qu’il a perdu son titre WBA des poids coqs en novembre dernier face au Japonais Naoya Inoue, le Philippin Nonito Donaire (40 victoires, 6 défaites) a été désigné challenger officiel et obligatoire du champion WBC de la catégorie, Nordine Oubaali. Le Français de 33 ans (17 victoire, aucune défaite), qui a conservé sa ceinture mondiale le mois dernier en battant aux points le Japonais Takuma Inoue chez lui, se voyait bien affronter Naoya Inoue pour unifier les titres WBC, WBA et IBF. Une idée séduisante pour ce dernier, certainement avide d’une revanche pour son frère.

Une situation délicate pour Oubaali

Mais il faudra patienter un peu. Après son succès tout en maîtrise face à Takuma, la WBC avait programmé pour Oubaali une défense obligatoire de son titre face au vainqueur du combat entre le Mexicain Luis Nery et le Portoricain Emmanuel Rodriguez. Mais leur duel, censé se tenir le 23 novembre à Las Vegas, avait été annulé, Nery ayant dépassé la limite des poids coqs au moment de la pesée. A la surprise générale, la WBC a donc réagi en désignant Donaire et non Rodriguez comme challenger officiel d’Oubaali. Les deux combattants et leurs promoteurs ont jusqu’au 3 janvier pour trouver un terrain d’entente sur la date et le lieu du championnat.

Une situation délicate pour Oubaali, qui espérait plutôt profiter de l’année à venir pour défendre son titre face aux combattants de son choix. Vainqueur en patron le 7 novembre contre Takuma Inoue, le Nordiste devra se méfier de Donaire, qui avait signé le même jour une très belle prestation contre Naoya Inoue. Poussé dans ses ultimes retranchements, le phénomène nippon l’avait emporté aux points après une décision unanime des juges en sa faveur.

https://rmcsport.bfmtv.com/boxe/boxe-contre-toute-attente-oubaali-devra-defier-le-philippin-donaire-1823068.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.