Quelques jours après avoir fait les gros titres dans une affaire de dopage présumé, Clémence Calvin s’est offert le record de France du marathon, dimanche, à Paris. 

Voilà qui risque de faire à nouveau parler. Vendredi dernier, Clémence Calvin apprenait qu’elle était finalement autorisée à recourir grâce à une décision du Conseil d’Etat invalidant la suspension que lui avait infligée l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) pour avoir fui un contrôle anti-dopage au Maroc. Dimanche, alors qu’elle était le centre d’attention et le sujet principal de discussion en marge du marathon de Paris, l’athlète tricolore ne s’est pas cachée, bien au contraire. Si elle n’a pu battre l’Ethiopienne Gelete Burka, victorieuse sur la ligne (2h22’44 ») devant ses compatriotes Gebru et Abreha, Calvin s’est offert le record de France de la discipline en 2h23’41. La précédente marque avait été réalisée il y a 9 ans par Christelle Daunay en 2h24’22 ».

Il est probable que la réalisation de ce record et les récents tourments de la vice-championne d’Europe 2018 incitent l’AFLD à maintenir son intérêt pour ses performances. A son retour de maternité en 2017, Clémence Calvin avait déjà provoqué la suspicion de l’agence en réalisant une performance de haut niveau pour son premier semi-marathon. Ce n’est vraiment qu’en marge de la préparation du marathon de Paris que les événements se sont bousculés. La Vichyssoise a d’abord refusé un test visant à valider son record de France du 5 km sur semi-marathon en mars 2019, avant de se soustraire, avec l’aide de son compagnon Samir Dahmani, au fameux contrôle souhaité par l’AFLD à Marrakech en mars dernier. 

Chez les hommes, un autre Ethiopien, Abrha Milaw, a levé les bras dans la capitale pour la première fois. Paul Lonyangata, qui avait remporté les deux éditions précédentes, a fini 3e et ne réalise donc pas le triplé historique sur l’épreuve qu’il visait. 

http://www.sports.fr/athletisme/articles/calvin-un-record-dans-la-tempete-2444903/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.