Auteur d’un match plein, Toulon s’est qualifié ce samedi pour la finale du Challenge européen, imitant le Racing en Champions Cup. Après l’avoir emporté 34-19 face à Leicester à Mayol,  le RCT affrontera Bristol, tombeur de Bordeaux-Bègles (37-20) vendredi, le 16 octobre au stade Maurice-David d’Aix-en-Provence.

Les Varois ont globalement dominé la rencontre, avec notamment une solide entame. Après 20 minutes de jeu, ils menaient déjà 17-3, grâce à deux essais de Bryce Heem et l’étincelant ailier Gabin Villière. Dépassés dans tous les secteurs du jeu, les Anglais ont fini par trouver les ressources pour réagir avant la pause grâce à l’ancien ailier fidjien de Montpellier, Nemani Nadolo, parfaitement trouvé sur son aile (37e).

Une finale huit ans après    

Mais le troisième ligne argentin Facundo Isa, entré en jeu quelques minutes plus tôt, a remis les Toulonnais dans l’avancée grâce à un nouvel essai (59e). Dans leur lancée, ils ont ajouté cinq points grâce à Villière, à nouveau, bien servi par l’Australien Duncan Paia’aua (66e). Les Anglais ont réagi en fin de match grâce à un essai en bout de ligne de Harry Potter (75e) qui n’a rien changé à l’issue de la rencontre.

Avec ce succès, Toulon accède à une finale de Challenge européen huit ans après la dernière, perdue face à Biarritz mais qui augurait du triplé européen les trois années suivantes (2013-2015). Il y retrouvera Bristol, malmené pendant une mi-temps par Bordeaux-Bègles, mais qui a fini par s’imposer après prolongation (37-20).

« Nous avons un peu déjoué les quinze dernières minutes mais l’essentiel est là. Il y avait une grosse équipe de Toulon avec beaucoup d’engagement. Ce n’est pas anodin que nous arrivions en finale. Cela fait partie de la construction de ce groupe. Nous avons travaillé dur lors de la pré-saison. Mais ce n’est pas encore fini. Il reste un match », a réagi après la rencontre Patrice Collazo, manager général de Toulon, au micro de France TV.

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/challenge-europeen-toulon-maitrise-leicester-et-file-en-finale-1982766.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.