Un beau cadeau d’anniversaire avec quelques jours d’avance. Mélanie Hénique, qui fêtera ses 27 ans le 22 décembre, a décroché la médaille d’argent du 50m nage libre ce dimanche aux championnats d’Europe de natation en petit bassin, à Glasgow. Devancée par la Russe Maria Kameneva (23 »56), la nageuse marseillaise a battu le record de France (23 »66), alors que Béryl Gastaldello a dû se contenter de la huitième et dernière place (23’’81).

Il s’agit de la troisième médaille obtenue par Hénique dans cette compétition après l’or sur le 50m papillon et sur le relais féminin 4x50m. Cette deuxième place et ce bon chrono ont une valeur importante pour celle qui veut sa qualifier pour les JO de Tokyo sur le 50m car son épreuve fétiche, le 50m papillon, n’est pas une distance olympique. « Ça récompense tout le travail mis en place depuis septembre. Tout s’est regroupé aujourd’hui. J’ai eu de très bonnes sensations dès le départ. C’est mon meilleur temps », a-t-elle savouré après sa course.

Hénique: « Ça m’enlève des barrières »

« Je suis prête pour la saison olympique. Je savais que j’en étais capable. J’ai chopé une technique que je suis encore en train de découvrir et de perfectionner. Je suis très heureuse, c’est de bon augure. A Rio, je cherchais la qualification (olympique), là j’y vais un peu plus dans l’esprit de faire quelque chose. J’ai franchi un cap. Ça m’enlève des barrières. Je suis très contente de moi, j’ai passé une semaine de fou, j’ai fait une médaille sur chaque course, c’est incroyable, c’est quelque chose que je n’avais jamais vécu. Je kiffe cette médaille, mais j’en attends encore plus, j’en veux encore plus », a réagi celle qui a longtemps été cantonnée aux places d’honneur.

Gastaldello, elle, est apparue un peu émoussée à la fin de ces championnats d’Europe, mais elle repart de Glasgow avec cinq médailles: l’or avec le relais 4x50m féminin, l’argent sur le 50m papillon, 100m nage libre et 50m dos, mais aussi le bronze sur le relais 4x50m nage libre mixte.

« Je suis déçue de ma nage en papillon, mais je suis quand même fière de moi. J’ai fait 19 courses en 4 jours. C’était un peu plus compliqué aujourd’hui. Mais il faut que j’apprenne à être contente. Je n’étais pas loin de mes meilleurs temps, c’est très bien pour la suite. Il faut que je continue à être stable et à travailler. Je veux me qualifier pour les JO », a commenté la nageuse licenciée à Marseille, mais qui s’entraîne et vit aux Etats-Unis.

https://rmcsport.bfmtv.com/natation/championnats-d-europe-de-natation-henique-affiche-ses-ambitions-pour-la-suite-1820774.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.