Le leader du Top 14, Clermont, a maîtrisé un Toulon trop limité (28-8) et décroché une victoire bonifiée dans le sillage d’une charnière Morgan Parra-Camille Lopez inspirée.

Trois matches à domicile, trois victoires, trois victoires bonifiées ! Clermont a fait le plein samedi soir dans les tribunes avec un stade Marcel-Michelin à guichets fermés pour la première fois de la saison, le leader du Top 14 a aussi fait le plein avec un succès à cinq points contre Toulon (28-8) avec quatre essais marqués contre un pour les Varois. 

C’est parti très fort en Auvergne avec trois essais avant la demi-heure de jeu, la défense toulonnaise ne pouvait pas endiguer les vagues jaunes, récompensées par Damian Penaud (7e), Camille Lopez (21e) et Remy Grosso (26e) à la réception d’une offrande de Lopez au pied. Morgan Parra pesait comme son compère de la charnière avec des libérations rapides mais il n’était pas en réussite au pied, le soir de son 200e match de championnat, il trouvait le poteau sur ses deux premières tentatives de transformation, il connaissait la réussite sur la troisième avant de passer deux pénalités après la pause. « Ça fait du bien de prendre les points mais on savait que cela allait être difficile pendant 80 minutes, on a eu du déchet mais l’envie était là, c’est l’essentiel », a tempéré Parra après la rencontre sur Canal+.

Toulon, déjà quatre défaites

Si Romain Taofifenua a pensé priver Clermont du bonus avec un essai à la 64e minute, les Toulonnais ont souffert toute la soirée en défense, en touche et en mêlée où ils ont été concassés. Le sursaut ne gommera pas ces imprécisions coupables, ces errances défensives, c’est déjà la quatrième défaite en six matches et c’est un déplacement à Montpellier, vice-champion de France en titre, qui se profile pour les hommes de la Rade. 

Côté clermontois, tout va bien avec cette victoire à cinq points arrachée grâce à l’essai de Yohan Beheregaray (75e), c’est un cinquième succès en six matches cette saison qui permet à Clermont de rester leader, les Jaunards le seront encore dimanche soir peu importe le résultat du derby francilien entre le Stade Français et le Racing. Mais au-delà du classement, c’est bien le niveau de jeu auvergnat qui fait forte impression.

http://www.sports.fr/rugby/top-14/articles/clermont-fait-encore-le-plein-a-la-maison-2279966

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.