L’Ecosse n’a laissé aucune chance à la Russie ce mercredi (61-0) à l’Ecopa Stadium à Shizuoka. Avec cette victoire nette, le XV du chardon reste en course pour la qualification pour les quarts de finale. Pour décrocher son ticket, il faudra dans tous les cas battre le Japon, pays hôte ce dimanche (12h45).

Pour la Russie, pour sa deuxième participation à la Coupe du monde, la compétition s’arrête là avec la dernière place du groupe A après quatre défaites de suite. Usés par l’enchaînement des matchs, les Russes n’ont pas tenu. Les Ecossais, avec 9 essais inscrits, ont logiquement obtenu le point du bonus offensif.

L’Ecosse devra gagner face au Japon, à une condition près

Avec 10 points, l’Ecosse revient au classement à 4 longueurs du Japon. Une victoire face aux locaux permettrait aux joueurs de Steve Clarke de recoller. Et le règlement est simple: en cas d’égalité entre deux équipes, le vainqueur de l’affiche passe en quarts de finale. Néanmoins, le Japon peut se qualifier encore à deux conditions. La première, simple, que l’Irlande perde face aux Samoa samedi (12h45). Sinon, en cas de succès irlandais, le Japon pourra perdre à une condition: prendre le point de bonus défensif (défaite par moins de 7 points) sans que l’Ecosse n’obtienne le point du bonus offensif. 

Ces simples calculs pourraient néanmoins être remis en cause par les conditions météorologiques. La rencontre qui aura lieu à Yokohama est menacée, à l’image du « Crunch », par les conditions météorologiques et le typhon Hagibis. Le World Rugby a la possibilité de décaler le lieu et l’heure de la rencontre, voire d’annuler l’affiche si les conditions ne permettent pas de jouer. 

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/coupe-du-monde-l-ecosse-ecrase-la-russie-et-attend-le-japon-1783494.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.