Les huitièmes de finale de la Ligue Europa se rapprochent pour Arsenal. En s’imposant jeudi soir sur la pelouse de l’Olympiacos (1-0) en seizième de finale aller, les hommes de Mikel Arteta ont pris une belle option sur la qualification pour le tour suivant. Un succès qu’ils doivent en grande partie à Bernd Leno, Alexandre Lacazette et Bukayo Saka. Le premier a multiplié les parades, notamment devant Mathieu Valbuena, le deuxième a inscrit l’unique but de la rencontre (81e) et le troisième a été l’élément le plus dangereux des Gunners tout au long de la rencontre. Désigné homme du match par la plupart des médias anglais, dont Sky Sports, Saka a confirmé l’étendue de son talent aperçu depuis le début de la saison.

Virevoltant, l’ailier de 18 ans n’a cessé de poser des problèmes à la défense grecque par sa qualité de dribbles et sa faculté à accélérer le jeu de son équipe sur une touche. Une solide prestation saluée par son entraîneur. « Je suis très content de sa performance et vraiment satisfait de la façon dont il progresse. Il veut toujours s’améliorer, c’est un garçon formidable. Ce n’est pas quelqu’un qui se cache. Il peut faire la différence dans des petits espaces. Il est également très humble. C’est un cadeau », a insisté Arteta, qui fait de plus en plus confiance à Saka. Sur les 15 derniers matchs d’Arsenal, ce dernier a été titularisé à 10 reprises, le plus souvent à un poste inhabituel pour lui de latéral gauche.

Repositionné avec succès comme latéral

Confronté aux pépins physiques à répétition de Kieran Tierney et Sead Kolasinac, les deux spécialistes du poste, Arteta a décidé d’exploiter la polyvalence de Saka pour le faire reculer d’un cran sur le terrain. Un choix payant. Avec lui, Arsenal a gagné à la fois en solidité et en explosivité dans le couloir gauche. « J’ai beaucoup appris sur la façon dont les ailiers de Premier League affrontent les défenseurs. Je joue un peu comme un ailier quand nous avons le ballon et je dois me replacer quand nous ne l’avons plus. C’est un bon apprentissage pour moi », expliquait-il cette semaine sur le site officiel d’Arsenal. Evoluer comme latéral ne l’empêche pas d’être décisif.

Sur ses quatre dernières apparitions, il a inscrit un but et distillé trois passes décisives. Comme le relève Opta, son offrande pour Lacazette sur le terrain de l’Olympiacos lui a permis de devenir le premier joueur anglais à réussir cinq passes décisives durant une campagne de Ligue Europa. « Sa passe pour Lacazette? Ryan Giggs, Dennis Bergkamp, Paul Scholes donnaient ce type de passe. C’est la classe mondiale. Il rend les choses faciles. Seuls les grands joueurs peuvent donner ces passes », a salué Robin van Persie jeudi soir sur le plateau de la chaîne BT Sport. En Premier League, la dernière passe décisive de Saka, pour Nicolas Pépé lors de large victoire d’Arsenal contre Newcastle (4-0), a fait le tour des réseaux sociaux.

Il n’a pas encore choisi entre l’Angleterre et le Nigeria

Car avant de trouver l’ancien attaquant du Losc, il s’est tranquillement amusé de Valentino Lazaro avec un petit pont taquin, le genre de geste technique dont il raffole. S’il doit encore progresser face au but et parfois épurer son jeu, ce pur produit d’Arsenal, qu’il a rejoint à l’âge de 8 ans, est déjà l’une des révélations de la saison en Europe. A en croire le Daily Mail, Liverpool, Manchester United et le Bayern Munich suivraient de près la progression de celui qui était devenu en janvier 2019 le premier joueur né en 2001 à évoluer en Premier League. En fin de contrat en juin 2021, Saka devra aussi bientôt se poser la question de son avenir international.

Né à Londres, il est un fidèle des sélections de jeunes de l’Angleterre et compte notamment 10 capes avec les moins de 19 ans des Three Lions. Mais il a aussi la possibilité de représenter au plus haut niveau le Nigeria, le pays de ses parents. « Je n’ai pas encore pris ma décision et je n’ai pas été contacté », assurait-il en décembre au micro de la BBC. A ce rythme, son téléphone ne devrait plus tarder à sonner.

>> La Ligue Europa est à suivre en exclusivité sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

https://rmcsport.bfmtv.com/football/d-attaquant-a-lateral-qui-est-bukayo-saka-la-nouvelle-pepite-d-arsenal-1861876.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.