Philippe Tournon a pris sa retraite au moment rêvé. Arès la victoire en Coupe du monde l’été dernier, l’historique chef du service de presse de l’équipe de France a quitté ses fonctions après 30 ans de bons et loyaux services. Il a profité du Mondial pour signer un dernier coup de maître: celui de réussir à faire venir Paul Pogba devant la presse après deux ans d’absence devant les médias. Invité du Vestiaire lundi sur RMC Sport, il a raconté les coulisses de cette réussite dont il est fier.

« Didier Deschamps lui a fait comprendre qu’il ne pouvait pas s’isoler médiatiquement »

« J’ai apporté ma pierre à l’édifice concernant Paul Pogba, confie-t-il. Il avait une grosse réticence à venir devant les caméras et les micros. On s’y est tous mis. Didier Deschamps lui a fait comprendre qu’il ne pouvait pas s’isoler médiatiquement, qu’il y avait près de 10 000 journalistes accrédités sur place (lors de la Coupe du monde, ndlr). »

« Pour Didier, tout compte, les médias aussi »

« Didier avait son mot à dire, je tenais à jour ma liste des personnes à appeler en conférence de presse et quand c’était le moment d’y aller pour les joueurs, ils y allaient, poursuit-il. Didier disait ‘‘s’il n’a pas envie, on ne va pas créer d’incident, il n’ira pas.’’ Donc pendant deux ans, il a estimé qu’il ne fallait pas le brusquer au risque de créer un clash avec les journalistes. Didier a tenu son rôle. Pour lui, il n’y a pas de détails, tout compte et les médias aussi. Donc il avait pris cette position mais a senti comme nous tous qu’on ne pouvait pas camper sur cette position intenable pendant cette Coupe du monde, et nous aussi. »

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

« J’ai également eu des échanges avec des gens qui sont proches de lui et dont je sais qu’ils ont une réelle influence, confie encore Tournon. Notre grande satisfaction, c’est que Paul soit revenu à de meilleurs sentiments après une abstinence de plus de deux ans vis à vis des médias. Avant, il était très réservé et méfiant. Il est revenu naturellement. En zone mixte, il s’est arrêté à peu près partout et il a fait des conférences de presse de très, très bonne qualité parce qu’il s’exprime bien, qu’il a des choses à dire et qu’il les dit avec émotion Pour le changement de coupe de cheveux en revanche, c’est Didier Deschamps… »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-les-dessous-de-la-mue-de-paul-pogba-devant-les-medias-1549993.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.