Relancé par son succès en Ecosse (22-13), après la claque à Dublin contre l’Angleterre (20-32) d’entrée de compétition, le XV du Trèfle a l’opportunité d’enchaîner ce dimanche, à Rome (16h), à l’occasion de son match de la 3e journée du Tournoi des 6 Nations contre l’Italie. Un rendez-vous pour lequel le sélectionneur Joe Schmidt choisit de reconduire sa ligne de trois-quarts dans son intégralité, mais procède en revanche à 4 changements dans le paquet d’avants. 

A commencer au poste de talonneur, où la mise au repos du capitaine Rory Best permet à Sean Cronin de gagner ses galons de titulaire, lui qui restait sur… 32 sélections en cours de jeu ; une première ligne où Dave Kilcoyne débutera au poste de pilier gauche. En 2e  ligne, Ultan Dillane est invité à honorer sa première titularisation dans le Tournoi et Jordi Murphy entre en 3e ligne, tandis que son coéquipier de l’Ulster Iain Henderson retrouve le banc des remplaçants. C’est Peter O’Mahony qui récupère le brassard du capitaine pour un match qui, comme pour les Gallois, vainqueurs au Stadio Olimpico (26-15), il y a quinze jours, ressemble surtout à une revue d’effectif pour les hommes en vert à 7 mois de la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre). 

Le XV irlandais : Kearney – Earls, Farrell, Aki, Stockdale – (o) Sexton, (m) Murray – O’Brien, Murphy, O’Mahony (Cap.) – Roux, Dillane – Furlong, Cronin, Kilcoyne. 

Remplaçants : Scannell, McGrath, Ryan, Henderson, Van der Flier, Cooney, Carty, Conway. 

La Squadra Azzurra sera aussi privée de son capitaine historique : Sergio Parisse, victime d’une choc à la tête le week-end dernier, en Top 14, cède son brassard au Toulousain Leonardo Ghiraldini. A noter également le retour de Tito Tebaldi, qui retrouve son poste de demi de mêlée, après sa blessure contractée à l’échauffement du match d’ouverture en Ecosse. 

Le XV italien : Hayward – Padovani, Campagnaro, Morisi, Esposito – Tommaso Allan (o), Tito Tebaldi (m) – Mbanda, B.Steyn, Tuivaiti – Budd, Ruzza – Ferrari, Ghiraldini (Cap.), Lovotti.

http://www.sports.fr/rugby/6-nations/articles/6-nations-irlande-sans-le-capitaine-best-a-rome-2399972/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.