Le clan du judo français est serein. D’un avis général, la défaite de Teddy Riner (sa première chez les lourds depuis le 13 septembre 2010) n’est qu’un simple accident sur la route des JO de Tokyo, son objectif ultime. Le colosse français, qui restait sur 154 victoires consécutifs avant d’être battu ce week-end au Grand Slam de Paris, brigue avant-tout un troisième titre olympique. 

« Je pense que c’est un mal pour un bien, a estimé Clarisse Agbegnenou, vainqueur du Grand Slam dans la catégorie des -63kg, dans le Super Moscato Show sur RMC Sport. Il va relâcher la pression énorme qu’il avait, tourner la page. C’est anormal de ne pas perdre au judo, surtout que c’est un sport vraiment ingrat, parce qu’on peut perdre de toutes les façons, à n’importe quel moment. On s’entraîne tous les jours pour faire au mieux. Perdre une ou deux fois dans l’année, c’est peu. C’est rare. Ce qu’a fait Teddy, c’est encore plus rare. »

Cap sur Tokyo 

La veille, Cyrille Maret, qui s’entraîne avec lui à l’Insep, jugeait l’état de forme de son compatriote, que l’on a vu en difficulté dès le premier tour à Bercy.

« Il n’était pas prêt, clairement, a lâché Cyrille Maret. Je pense que tout le monde a pu s’en rendre compte. Même les tournois dans lesquels il s’est aligné en fin d’année civile, il était bien meilleur que ça. C’était une journée sans pour lui. Il était peut-être un peu plus lourd aussi. Et ça se voit dans son judo, il est moins explosif. »

Touché, mais pas coulé, Teddy Riner a préféré positiver après sa défaite: « Pour moi, l’objectif, je l’ai toujours dit, c’est Tokyo. Si je dois perdre avant, tant mieux. Maintenant, je suis déchargé d’une pression, parce que compter les combats sans défaite, c’est relou. Ça fait du bien et maintenant, c’est cap sur Tokyo! » 

https://rmcsport.bfmtv.com/judo/judo-la-defaite-de-riner-est-un-mal-pour-un-bien-juge-agbegnenou-1855729.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.