Il l’a fait ! Eliud Kipchoge a réussi l’incroyable challenge de parcourir un marathon en moins de deux heures avec une marque pour l’histoire en 1h59’40’’, ce samedi à Vienne. Entouré de nombreux lièvres qui se sont relayés tout au long du parcours, le Kényan a été phénoménal.

« Je me sens bien. On a marqué l’histoire, c’était mon but. J’ai essayé de réussir ce que personne n’avait jamais fait auparavant, je suis heureux. » A peine la ligne d’arrivée franchie, Eliud Kipchoge a pu exulter, porté en triomphe par ses lièvres, en regardant son chrono, avant de livrer ses premiers commentaires, relayés par La chaîne L’Equipe, un énorme sourire aux lèvres. C’est un exploit majeur qu’il vient de réaliser, accélérant encore dans le dernier kilomètre pour boucler les 42,195 km en 1h59’’40 et ainsi parvenir à devenir le premier homme sous les deux heures.

Une fin de parcours en boulet de canon pour mieux amplifier cette performance qui avait été minutieusement préparée autour du champion olympique 2016 et accessoirement recordman du monde du marathon (2h01’39’’ à Berlin en 2018). Le Kényan avait déjà tenté de battre cette mythique barre des deux heures en mai 2017 sur le circuit de Monza mais il avait échoué pour seulement 25 secondes.

Cette fois, il a pu bénéficier de toute l’aide d’Ineos, avec un parcours sur mesure, à Vienne, bordé d’arbres pour mieux le protéger du vent et surtout une équipe de lièvres de très haut niveau avec notamment Bernard Lagat. Les 41 lièvres se sont relayés tout au long du parcours pour l’accompagner, formant un V de 5 coureurs devant Kipchoge et deux autres derrière lui. Cette locomotive a assuré un train d’enfer tout au long du parcours avec une régularité parfaite, autour des 2’50’’ au kilomètre. Jusqu’à ce dernier kilomètre pour une accélération finale magique. La barre des deux heures est franchie. C’est un exploit historique.

http://www.sports.fr/athletisme/articles/kipchoge-un-marathon-en-1h59-40-2600858/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.