Après cinq matches en équipe de France, Geoffrey Kondogbia va poursuivre sa carrière internationale avec la Centrafrique, alors qu’il est impressionnant avec Valence.

« Désolé, je ne peux pas encore en parler« , nous a répondu, sourire en coin, Geoffrey Kondogbia, après la rencontre de Ligue des champions disputée par Valence dans l’antre de Manchester United (0-0), mardi soir. Ce n’est donc pas tout à fait officiel, mais le milieu défensif de 25 ans, international français de 2013 à 2015, a répondu positivement à l’appel de la sélection de la Centrafrique. Il est attendu la semaine prochaine pour faire ses débuts avec les Fauves.

C’est Didier Deschamps qui avait donné sa chance à Geoffrey Kondogbia à cinq reprises, notamment lors des matches de préparation à l’Euro 2016. Mais, depuis, l’ancien Lensois ne figure plus dans les petits papiers du sélectionneur, qui lui a préféré les champions du monde 2018 N’Golo Kanté, Paul Pogba, Blaise Matuidi, Corentin Tolisso et Steven N’Zonzi, mais aussi Moussa Sissoko, Adrien Rabiot, Tiémoué Bakayoko ainsi que Tanguy Ndombele depuis ce jeudi.

Depuis plus d’un an, Kondogbia est pourtant l’un des meilleurs joueurs de Valence, qui l’a définitivement recruté cet été pour 25 millions d’euros. « C’est un élément fondamental de l’équipe. Sa présence physique est très importante, elle permet à Daniel Parejo d’être libéré« , nous explique ainsi Eduardo Esteve, chef des sports d’Onda Cero. Outre son activité défensive, le gaucher est également important à la relance grâce à son jeu long. Il a réalisé 7 longs ballons lors du match à Old Trafford et affiche une moyenne de 3,8 en Liga cette saison.

Les Bleus perdent peut-être gros en laissant filer Geoffrey Kondogbia. Le natif de la Seine-et-Marne aura l’honneur de représenter son pays d’origine mais a peu de chances de jouer au très haut niveau international. Dans les éliminatoires de la CAN 2019, les Centrafricains sont 3e dans un groupe emmené par la Guinée de Naby Keïta et la Côte d’Ivoire de Nicolas Pépé. « Ils auront peu de chances de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. C’est une équipe solide à domicile mais il y a facilement 10 équipes plus fortes« , nous assure Mansour Loum, présentateur de Stad’Afric. 

http://www.sports.fr/football/equipe-de-france/articles/kondogbia-une-perte-pour-les-bleus-2284526

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.