Gaël Monfils sera bien le leader de l’équipe de France le mois prochain en Coupe Davis, lors de la semaine de compétition à Madrid pour la nouvelle formule. La sélection de Sébastien Grosjean a de l’allure, avec tout simplement les meilleurs joueurs disponibles.

Ce sera donc Gaël Monfils, Benoît Paire, Jo-Wilfried Tsonga, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert. Sébastien Grosjean a communiqué lundi sa première sélection en tant que nouveau capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, dans ce qui sera aussi une toute nouvelle formule tant décriée (voir plus bas), avec les confrontations à Madrid sur une journée, au bout de deux matches de simple et un éventuel double – d’abord le duel des n°2, puis celui des n°1 et enfin le double, tous les matches en deux sets gagnants.

Grosjean a admis que Lucas Pouille, forfait pour la fin de saison depuis vendredi, était normalement de la partie, évoquant « son classement et son expérience en Coupe Davis ». Etant donné que Gaël Monfils, dont c’est la grande réapparition après quasiment quatre ans d’absence (février 2016, un premier tour face au Canada en Guadeloupe), était inamovible à partir du moment où il était « très motivé » selon le capitaine, c’est donc Paire ou Tsonga qui a été repêché à la dernière minute. Pour Herbert et Mahut, un peu en froid, c’est aussi la possibilité d’effectuer l’apparition obligatoire en vue des JO 2020.

« Il y aura du monde, il faut y croire et aller voir, supplie Grosjean en conférence de presse. Tous les joueurs sont à fond derrière leur pays. Les supporters aussi peuvent évoluer. » Quant au choix des hommes, l’ancien coach de Richard Gasquet s’est brièvement expliqué: « Quand Gaël Monfils est rentré chez les Bleus, j’y étais toujours. Je le connais de l’intérieur, et je connais aussi Paire, c’est un sudiste. Ça s’était très bien passé en demi-finales contre l’Espagne, il a été irréprochable et avec un super état d’esprit. Je ne suis pas inquiet. » La dernière incertitude, et elle est de taille, concerne la présence ou non de Kei Nishikori, qui a annulé toute la tournée asiatique. « Je ne sais pas, on se prépare à affronter les meilleurs possibles. »

Le tirage

Groupe A
France
Serbie (jeudi 21 novembre)
Japon (mardi 19 novembre)
Groupe B
Croatie 
Espagne
Russie
Groupe C
Argentine
Allemagne
Chili
Groupe D
Belgique
Australie
Colombie
Groupe E
Grande-Bretagne
Kazakhstan
Pays-Bas
Groupe F
Etats-Unis
Italie
Canada

Les six premiers et les deux meilleurs deuxièmes en quarts de finale (vendredi 22 novembre, puis les demies le samedi 23 et la finale le dimanche 24).

http://www.sports.fr/tennis/coupe-davis/articles/le-retour-du-monfils-prodigue-chez-les-bleus-2607938/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.