Il était donc la cible prioritaire visée par les propriétaires de Bordeaux, GACP. Selon nos informations, Paulo Sousa a trouvé un accord avec les Girondins de Bordeaux pour devenir leur nouvel entraîneur. Il remplacera Ricardo, démis de ses fonctions de manager cette semaine. Formé au Benfica Lisbonne, l’ancien milieu de terrain s’est forgé un palmarès en or lors de ses passages de la Juventus (1994-96) et du Borussia Dortmund (1996-97) où il a décroché deux Ligues des champions (1996 et 1997). 

Des débuts compliqués, des titres en Suisse et en Israël

Depuis l’arrêt de sa carrière de joueur en 2002, il a embrassé celle d’entraîneur en voyageant énormément avec neuf équipes entraînées dans huit pays différents (Portugal (U16), Angleterre, pays de Galles, Hongrie, Israël, Suisse, Italie et Chine).

Dans ce nouveau rôle, son palmarès est beaucoup moins garni même s’il a remporté le championnat d’Israël en 2014 avec le Maccabi Tel-Avib, puis celui de Suisse avec le FC Bâle en 2015. Deux titres qui ont fait oublier ses débuts très compliqués au Royaume-Uni quand il avait pris place successivement sur les bancs des Queens Park Rangers, Swansea puis Leicester.

Un passage remarqué à la Fiorentina

Il a aussi marqué les esprits lors de son passage sur le banc de la Fiorentina (2015-17). Malgré son passif d’ancien joueur de la Juventus, ennemi honni de la Viola, Sousa avait conquis le public en menant l’équipe à la cinquième place de Serie A après avoir même occupé la tête en début de saison. En Toscane, il avait imposé son fort caractère, fait adhérer ses joueurs à sa rigueur (8e de Serie A la deuxième saison).

Du 4-4-2 au programme?

De quoi coller au profil recherché par les nouveaux dirigeants qui jugeaient Ricardo « trop gentil » par plusieurs joueurs. L’autorité du Brésilien et de son adjoint Eric Bedouet s’était rapidement étiolée auprès du groupe, actuellement 13e de Ligue 1 à 11 points de la Coupe d’Europe et éliminé de toutes les coupes nationales. 

Sousa devrait imposer un 4-4-2 qui l’a rarement quitté au cours de sa carrière de technicien. Il était libre depuis son départ de Tianjin Quanjian en octobre dernier, un an après son arrivée sur le banc chinois. Un club où il a notamment eu le Belge Axel Witsel (ce dernier est désormais au Borussia Dortmund), le Français Anthony Modeste et le Brésilien Alexandre Pato sous ses ordres. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-qui-est-paulo-sousa-d-accord-pour-entrainer-bordeaux-1642866.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.