Madagascar a vécu un moment historique ce mardi. Grâce à sa victoire contre la Guinée équatoriale (1-0), l’équipe nationale de football s’est qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Une grande première que le gouvernement a voulu récompenser.

Rivo Rakotovao, président par intérim, a ainsi remis un chèque de 100 millions ariary, soit environ 25.000 euros, à partager entre les joueurs et le staff. Chaque membre de l’équipe touchera donc un peu plus de 1000 euros et aura aussi droit à des « honneurs nationaux ».

21 fois le salaire mensuel moyen

Si cette somme peut paraître assez faible pour certains joueurs, notamment ceux qui évoluent en Ligue 1 ou Ligue 2 (Fontaine, Métanire, Andriatsima…), elle est énorme pour le pays. A Madagascar, en 2017, le salaire minimum mensuel dans les entreprises privées était de 47 euros. La prime est donc environ 21 fois supérieure. En conservant le même rapport, cela équivaudrait à 46.200 euros en France.

A lire aussi >> CAN: défaite historique de l’Algérie, à 11 contre 10

Madagascar: une prime de 1000 euros par joueur après la qualif' à la CAN Ministère de la Jeunesse et des Sports de Madagascar –https://rmcsport.bfmtv.com/football/madagascar-une-prime-de-1-000-euros-par-joueur-apres-la-qualif-historique-pour-la-can-1547894.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.