Il a su digérer la déception née de ses quatre premières balles de match manquées dans le tie-break du deuxième set. Il est ensuite parvenu à relever la tête après avoir été mené 4-0 dans l’ultime jeu décisif. En faisant preuve d’un mental exceptionnel, Dominic Thiem est venu à bout ce samedi du numéro un mondial Novak Djokovic (7-5, 6-7, 7-6) en demi-finale du Masters de Londres.

Sorti vainqueur de ce combat grandiose, disputé à huis clos en raison du coronavirus, le numéro trois mondial défiera dimanche en finale Rafael Nadal (n°2) ou Daniil Medvedev (n°4), opposés dans la soirée.

300e victoire en carrière pour Thiem

L’an dernier, l’Autrichien avait manqué de peu le titre en étant battu par le Grec Stefanos Tsitsipas (6-7, 6-2, 7-6), qui l’avait à la fois surpris par son audace et son efficacité. Pour ne pas connaître une nouvelle désillusion en finale, Thiem devra afficher la même force de caractère qu’en demi-finale, tout en se montrant encore plus tueur dans les moments chauds.

Après quelques jeux d’observation avec Djokovic, il a progressivement élevé son niveau de jeu pour s’adjuger la première manche, avant de perdre la deuxième au bout d’un tie-break irrespirable.

Le Serbe a sorti le grand jeu pour écarter quatre balles de match avant de profiter d’une faute en revers de son adversaire pour rafler la mise (12-10) et relancer la partie. Face à un Djokovic à la peine au filet, Thiem ne s’est pas laissé abattre et a attaqué très fort la troisième manche. Mais il a fallu attendre un ultime jeu décisif pour voir les deux joueurs se départager. A 4-0 pour Djokovic, l’affaire semblait entendue. Mais Thiem a alors remis de l’intensité dans ses coups et a fini par totalement renverser la situation (7-5).

Phénoménal. Sa 300e victoire sur le circuit mondial, la cinquième contre Djokovic, qui rêvait de devenir le seul joueur à avoir remporté six fois le Masters, avec Roger Federer. Ce ne sera pas pour cette année.

https://rmcsport.bfmtv.com/tennis/masters-thiem-remporte-son-bras-de-fer-avec-djokovic-et-file-en-finale-2008782.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.