Le Cape Town Stadium, habituellement dédié aux matchs de rugby et de football, était plein à craquer ce vendredi, pour un événement très particulier. Pour une fois, on a joué au tennis dans ce stade d’Afrique du Sud. Et le programme était alléchant avec Roger Federer face à Rafael Nadal dans ce sixième « Match pour l’Afrique », destiné à recueillir des fonds pour la Fondation du Suisse, pour soutenir l’éducation des enfants en Afrique du Sud, au Botswana, au Malawi, en Namibie, en Zambie et au Zimbabwe.

51.954 spectateurs, record d’affluence largement battu

Face au public sud-africain, le dernier mot est revenu à « Maître » Federer, vainqueur du « Taureau de Manacor » en trois manches (6-4, 3-6, 6-3) et 1h47 de jeu. Dans une superbe ambiance, les deux hommes sont tombés dans les bras l’un de l’autre après la balle de match. Dans les tribunes, un record est tombé: 51.954 personnes ont assisté à ce classique du tennis.

Ce 41e « Federer-Nadal » devient ainsi le match de tennis avec la plus grande affluence de l’histoire. Il détrône une autre rencontre du Suisse, disputée en novembre dernier au Mexique. Dans les arènes de Mexico, Roger Federer avait battu l’Allemand Alexander Zverev en trois sets (3-6, 6-4, 6-2) dans un match d’exhibition suivi par 42.517 spectateurs. Moins de trois mois plus tard, le tandem Federer-Nadal fait encore plus fort.

Nadal « toujours là » pour Federer

« J’espère que ce record sera battu très vite, car c’est bon pour le tennis et les enfants que la Fondation souhaite aider », a déclaré l’Helvète. L’Espagnol, rétrogradé à la deuxième place mondiale à l’ATP après la victoire de Novak Djokovic à l’Open d’Australie, a lui confié qu’il était « impossible de décrire ce qu'(on) a ressenti devant une foule aussi nombreuse ». « Merci à Roger et ses équipes pour l’organisation d’un événement aussi fantastique. Je serai toujours là pour tout ce qu’il organise et ce que véhicule sa Fondation qui aide les enfants et promeut de belles valeurs », a-t-il ajouté.

Avant ce simple Federer-Nadal, un match de double avait déjà animé le public. Roger Federer avait fait équipe avec le fondateur de Microsoft, l’Américain Bill Gates, pour affronter Rafael Nadal et le présentateur américain Trevor Noah, né en Afrique du Sud. Le Suisse et l’Américain l’avaient emporté.

https://rmcsport.bfmtv.com/tennis/match-pour-l-afrique-federer-domine-nadal-devant-une-affluence-record-1854203.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.