Jamais deux sans trois? A priori, Stipe Miocic ne va pas dans le sens de l’expression populaire. Redevenu champion des lourds après avoir mis Daniel Cormier TKO en août dernier lors de l’événement UFC 241, treize mois après avoir perdu la ceinture contre « DC » lors de l’UFC 226, le combattant américain ne fait pas d’une trilogie avec son compatriote – qui a pourtant annoncé sa volonté de combattre une dernière fois pour cela – sa priorité. Alors que le MMA, comme la boxe, a souvent été le cadre de triples rendez-vous historiques, à l’image des rivalités Randy Couture-Chuck Liddell, Cain Velasquez-Junior dos Santos, Rampage Jackson-Wanderlei Silva, Dominick Cruz-Urijah Faber ou Tito Ortiz-Ken Shamrock (liste non exhaustive), Stipe Miocic semble plus intéressé par une autre forme de défi. Celui d’un certain Tyson Fury

>> Suivez les combats de Tyson Fury et les événements UFC avec les offres RMC Sport

Le boxeur britannique, qui s’est récemment essayé au catch avec la WWE alors qu’il attend la revanche contre le champion WBC des lourds Deontay Wilder et qu’il se remet d’une blessure à l’œil depuis son dernier combat dans le ring et sa victoire (décision unanime) sur le Suédois Otto Wallin mi-septembre, a beaucoup fait parler dans le milieu ces derniers jours en expliquant vouloir se mettre au MMA dans un futur plus ou moins proche. Sa vidéo d’entraînement avec le combattant UFC Darren Till, publiée par leur société de management commune MTK Global et où on peut le voir utiliser ses coudes et ses genoux, a même attiré le regard de Dana White, patron exécutif de l’UFC, qui a réagi aux images sur les réseaux sociaux avec deux emojis « yeux en observation » alors qu’il avait dans un premier temps rejeté en bloc l’idée d’un Tyson Fury passant au MMA. Et Francis Ngannou s’est lancé dans un échange verbal avec le « Gypsy King », profitant même des conseils de Mike Tyson dans la perspective d’un combat entre les deux.

Bref, le possible futur de Tyson Fury dans la discipline intrigue. Tout comme la possibilité de voir des combattants MMA le défier dans un ring. Et avec Stipe Miocic, qui avait réagi à la vidéo d’entraînement avec Darren Till d’un « fais attention à ce que tu désires », on a encore passé un cran. « J’ai vu que Tyson Fury était entré dans le mix et j’aime l’idée d’un nouveau challenge, a expliqué le seul combattant de l’histoire de l’UFC à avoir défendu trois fois victorieusement la ceinture des lourds à Ariel Helwani (ESPN) dans l’émission MMA Show. En ce qui concerne DC, je ne l’ai pas mis KO par chance. Je l’ai battu de façon catégorique, sans discussion. Bravo à lui pour notre premier combat. Mais il m’a juste attrapé avec un coup de poing dans le premier round. J’avais beaucoup de choses en tête ce soir-là. Ce ne sont pas des excuses, j’ai perdu. Mais j’ai gagné l’autre combat et on ne peut pas m’enlever ça. Je n’ai pas été chanceux, j’ai juste mieux travaillé que lui tout le combat. »

« L’affronter en boxe serait quelque chose de nouveau, de différent »

Si Miocic dit respecter Fury, « un bon combattant » et « un bon mec », il croit en ses chances de le battre en cas de combat. Que ce soit dans l’Octogone… ou dans un ring (!). « S’il veut venir dans mon monde, j’adorerais. Mais je peux aussi venir dans le sien. J’adorerais le boxer. On ferait un super show. » Le garçon paraît même plus intéressé par l’option la plus dangereuse pour lui, à savoir entre les cordes contre un ancien champion unifié (WBA Super, IBF, WBO, The Ring) des lourds toujours considéré par beaucoup comme champion « linéaire » de la catégorie. « L’affronter en boxe serait quelque chose de nouveau, de différent. En MMA, il y a beaucoup de choses en plus à gérer, plusieurs arts martiaux à travailler. Là, on serait juste face à face et on se rentrerait dedans. »

Il faudra quoi qu’il arrive attendre un peu: Fury ne laissera pas passer sa nouvelle chance contre Wilder, qu’il pourrait retrouver fin février si l’Américain passe comme prévu le test de la revanche accordée à Luis Ortiz le 23 novembre à Las Vegas, et Stipe Miocic poursuit sa convalescence après une opération pour réparer une déchirure à la rétine – dont il prétend qu’elle vient des « nombreux coups aux yeux » donnés par Cormier lors de leurs deux combats – et ne sera pas de retour dans l’Octogone avant les premiers mois de l’année 2020. Mais qui sait si les deux ne pourraient pas se retrouver plus vite que prévu pour combattre? Dans un monde qui a vu Conor McGregor affronter Floyd Mayweather dans un ring, et où le « BMF » de l’UFC Jorge Masvidal n’hésite pas à défier Saul « Canelo » Alvarez pour un combat de boxe, on n’en serait pas plus étonné que ça. 

https://rmcsport.bfmtv.com/boxe/mma-boxe-stipe-miocic-prefere-le-defi-tyson-fury-et-dans-un-ring-a-une-trilogie-contre-daniel-cormier-1804688.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.