Il est celui qui va affronter l’invincible, l’homme aux 27 victoires pour aucune défaite. Celui à qui on n’accord que peu de chances. Celui qui a gagné l’honneur de faire face à Khabib Nurmagomedov pour son retour de suspension, onze mois après l’historique combat contre Conor McGregor. Cet homme, c’est Dustin Poirier. Samedi à Abu Dhabi, l’Américain veut se payer le scalp du Daghestanais à l’occasion de l’événement UFC 242 (à partir de 22h sur RMC Sport 4). Pour mieux connaître Dustin Poirier, rien ne sert de se diriger vers les rubriques buzz. Discret en dehors de l’Octogone, il est un athlète résilient et spectaculaire.

>> Suivez Khabib-Poirier et tous les événements UFC avec RMC Sport

« Je ne peux tout simplement pas être brisé, a annoncé au moment de la pesée celui que l’on surnomme The Diamond. Je ne serai pas brisé. Je suis ici pour faire l’histoire. Je vais le dire jusqu’à ce que ça m’énerve. Samedi soir, je vais faire quelque chose qui n’a jamais été fait. J’honore cela et je respecte cela. J’ai l’occasion d’être grand. Peu de fois dans votre vie, les étoiles s’alignent et l’univers vous donne l’opportunité d’être vraiment grand, de remplir un stade dans un pays du monde où vous n’êtes jamais allé. Les grands trouvent toujours un moyen, et je vais le faire samedi soir. » Khabib est prévenu, Dustin Poirier est un homme en mission.

Une construction dans le doute et l’échec

Depuis plusieurs mois, l’UFC a été critiquée par certains de n’organiser que des combats clinquants, n’offrant pas forcément aux plus méritants les opportunités qu’ils méritent. Ces mécontents seront heureux de la promotion de Dustin Poirier. Il est l’exemple même de celui qui a gagné le droit d’affronter le champion. « J’ai reçu des leçons dans les défaites et dans les moments où j’ai dû me relever », avait-il commenté. L’une des raisons de son ascension est liée à son changement de catégorie. Fatigué de perdre de la puissance en perdant du poids pour combattre chez les plumes, il avait pris la décision victorieuse de monter d’une catégorie chez les légers en 2015.

Khabib: « Il m’a impressionné »

Durant la suspension de Khabib, l’UFC a cherché un champion intérimaire des poids légers et a organisé un combat entre Max Holloway et Dustin Poirier en avril. Loin d’être favori, il s’est imposé sur décision unanime. « Il m’a impressionné », a avoué Khabib qui a de suite accepté quand on lui a proposé de l’affronter. Pour se faire une place sur le devant de la scène, l’Américain a enchaîné les combats de manière effrénée contre des grands noms du MMA. En novembre 2017, il a battu Anthony Pettis. En juillet 2018, il a battu Eddie Alvarez. Autant d’anciens champions à l’UFC. Lentement mais sûrement, malgré ses quelques revers, il a gagné le respect du milieu.

Ses qualités ont changé

Avec son 1m75, Dustin Poirier est plus petit que Khabib Nurmagomedov (1m78). En revanche, son allonge est plus importante avec 183 cm contre 177 cm pour le Russe. C’est justement dans son striking (boxe) que réside sa plus grande qualité. Cela n’a pas toujours été le cas. Au début de sa carrière, il était surtout un excellent spécialiste de jiu-jitsu brésilien, discipline dont il est ceinture noire. Avec le temps, ses spécificités ont changé. S’il n’a jamais été un immense spécialiste de lutte, sa présence dans chez American Top Team, où certains de ses équipiers d’entraînements excellent dans le domaine, lui ont permis de fortement s’y améliorer ces derniers temps.

Un combattant spectaculaire

Ses chances de victoires paraissent pourtant minces face au meilleur lutteur du monde. « Il m’a impressionné avec sa boxe mais la différence entre ses derniers adversaires et moi, c’est que personne ne peut lutter comme moi donc je vais lui mettre la pression, une bonne pression et avec moi, il doit faire de la lutte pendant 25 minutes », a prévenu Khabib. Pour l’emporter, Poirier devra faire vite, profiter du – possible – manque de rythme de son adversaire. Dans les trois premiers rounds, il devra faire parler la foudre dans ses poings qui lui a permis à de nombreuses reprise d’enflammer le public et d’obtenir plusieurs fois des prix de « combat de la soirée » ou de « performance de la soirée ». Samedi, les fans d’UFC attendent donc tout autant ce combat pour le retour de Khabib que pour le plaisir de voir évoluer Dustin Poirier, fortement apprécié dans le milieu.

>> Pour suivre le combat sur RMC Sport4, l’abonnement est par ici

https://rmcsport.bfmtv.com/boxe/mma-qui-est-dustin-poirier-le-challenger-resilient-de-khabib-1762560.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.