Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France, a choisi les 15 joueurs qui feront la préparation pour aller en Chine glaner au moins une médaille de bronze lors de la Coupe du monde FIBA 2019 (31 août – 15 septembre), comme ce fut le cas en 2014.

Les Bleus sont tombés dans un groupe relevé avec la République Dominicaine, l’Allemagne et la Jordanie et devront absolument terminer premiers pour éviter les Etats-Unis en quarts. Pour rappel, le sélectionneur de l’équipe de France de basket doit faire avec la retraite de Boris Diaw

Gobert et Batum de retour

Absents lors de l’Euro 2017, Rudy Gobert et Nicolas Batum font leur retour. Le pivot de Utah avait préféré soigner son genou et se préserver. L’ailier de Charlotte venait lui de signer un nouveau contrat avec sa franchise et préférait aussi donner priorité à sa carrière NBA. 

« Rudy Gobert vient d’être élu meilleur défenseur de la NBA, a commenté le sélectionneur sur RMC Sport. Notre défense à l’Euro n’était pas à la hauteur. On sait que Rudy est un ancrage défensif. Il l’est pour les Jazz, il le sera pour nous. Son retour est une très bonne nouvelle pour l’équipe de France ». 

Fournier et De Colo présents

Avec eux, Evan Fournier et Nando De Colo joueront bien évidemment un rôle très important pour mener les Bleus. Les deux arrières seront accompagnés sur leur poste de Paul Lacombe, artificier infatigable de l’AS Monaco. Lors de son entretien exclusif sur RMC Sport, Vincent Collet a insisté sur l’imposte de l’entente entre les cadres. 

« Le chemin qui mène aux quarts sera déjà très relevé, a ainsi expliqué Vincent Collet. Il faudra vraiment que cette préparation serve à installer notre basket, créer une cohésion bien plus forte qu’en 2017. » En cela, le sélectionneur a sous-entendu l’importance pour Evan Fournier et Nando Colo de trouver leur place l’un par rapport à l’autre. 

Ntilikina grande première

On note la présence de Frank Ntilikina. Le meneur de New York pourrait donc réaliser sa toute première grande compétition avec les A. « Il était un peu blessé en cette fin de saison mais on l’a appelé pour une raison précise et il le sait, a commenté Vincent Collet sur RMC Sport. Pour chaque poste, on voulait un véritable défenseur. On a souffert dans ce domaine à l’Euro 2017 »

Frank Ntilikina pourrait accompagner sur le poste par Andrew Albicy et Thomas Heurtel. « Je prendrai sûrement trois meneurs, a expliqué Vincent Collet. Thomas Heurtel est numéro 1 et Andrew Albicy est son remplaçant ». Le sélectionneur se réserve donc la possibilité de piocher chez les réservistes avant la Coupe du monde. Léo Westermann, réserviste, a donc encore un espoir.

Les absents Causeur et Kahudi

Fabien Causeur est l’un des grands absents de la liste. « Je me suis entretenu avec lui et il ne souhaite pas faire cette campagne, a justifié Vincent Collet. Il est cramé. Sa sélection n’était pas assurée à 100%. Il a été franc. Il a toujours eu ces valeurs. Clairement, il aurait pu faire partie de la sélection ». 

L’absence Charles Kahudi en revanche est « un choix sportif » comme l’a reconnu Vincent Collet. « Il a été un élément important, c’est un absent de marque mais ce n’est pas anormal avec ses performances. Par chance, on n’a que très peu de forfaits hormis celui de Fabien Causeur ». 

La liste des Bleus pour la Coupe du monde :

Andrew Albicy (Basquet Club Andorre, meneur)
Frank Ntilikina (New York Knicks, meneur)
Thomas Heurtel (FC Barcelone, meneur)

Nando de Colo (CSKA Moscou, arrière)
Evan Fournier (Orlando Magic, arrière)
Paul Lacombe (Monaco, arrière)

Timothé Luwawu-Cabarrot (Chicago Bulls, ailier)
Axel Toupane (Olympiakos, ailier)
Nicolas Batum (Charlotte Hornets, ailier)

Adrien Moerman (Anadolu Efes Spor Kulübü, ailier fort)
Louis Labeyrie (Valence, ailier fort)
Mathias Lessort (Unicaja Málaga, ailier fort)
Amath M’Baye (Virtus Bologne, ailier fort)

Rudy Gobert (Utah Jazz, pivot)
Vincent Poirier (Saski Baskonia , pivot)

Partenaires d’entraînement :
Théo Maledon (ASVEL, meneur)
Alexandre Chassang (JDA Dijon, pivot)

Joueurs réservistes ou remplaçants :
Moustapha Fall
Guershon Yabusele
Edwin Jackson
Elie Okobo
Léo Westermann
Yakuba Ouattara
Lahaou Konaté

https://rmcsport.bfmtv.com/basket/mondial-2019-la-liste-des-bleus-avec-le-retour-de-gobert-et-la-premiere-de-ntilikina-1710671.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.