Remonté à la sixième place après une belle série, le MHR doit s’imposer avec le bonus chez des Clermontois invaincus à domicile pour être certain de valider son ticket pour les barrages du Top 14.

Derrière, tout est joué. Perpignan va retourner en Pro D2, Grenoble disputera un barrage pour le maintien. Devant, on connaît le podium dans l’ordre. Toulouse (1er) et Clermont (2e) ont déjà leur billet pour les demi-finales, Lyon (3e) jouera à domicile lors des barrages. Mais dans le sillage du trio de tête, il reste trois places à prendre, et quatre candidats: le Racing (4e, 69 pts), Castres (5e, 69 pts), Montpellier (6e, 66 pts) et La Rochelle (7e, 66 pts).

Le Racing, qui se rend à Agen, premier non-relégable, et qui n’a plus rien à jouer, est en pole position pour aller chercher la quatrième place, qui offrira le privilège de recevoir en barrage. En cas de faux-pas des Franciliens, Castres, qui accueille de son côté des Toulonnais pratiquement en vacances, pourrait en profiter, même si la priorité du champion sortant est d’assurer sa place dans les six premiers.

Derrière, Montpellier et La Rochelle sont dans un ballottage favorable au MHR, pour le moment. Pour ne pas avoir à regarder le résultat des Rochelais, qui reçoivent Bordeaux-Bègles, les Héraultais doivent donc faire le plein de points… à Clermont, sur le terrain de Jaunards dont le seul objectif est de rester invaincus à domicile. Une mission difficile pour les hommes d’un certain Vern Cotter, qui va retrouver son ancien club, privé de Louis Picamoles et Fulgence Ouedraogo. Mais il y a quelques semaines, ils auraient signé pour se retrouver en pareille position.

Début février, après notamment une défaite face à la lanterne rouge Perpignan (10-28), Montpellier pointait au neuvième rang. Et il a fallu une série de sept victoires sur les huit dernières journées pour le MHR se relance totalement. « Quand j’ai dit après le match de Perpignan qu’on était dans la merde, je le pensais vraiment, rappelle le demi-de mêlée Benoît Paillaugue. Et quand je vois où on en est aujourd’hui… C’est là que je félicite le groupe, c’est génial. » Mais il reste encore un beau défi à relever.

http://www.sports.fr/rugby/top-14/articles/montpellier-a-pris-son-destin-en-mains-2480315/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.