Semaine noire pour le rugby français. Depuis mardi, le monde de l’ovalie pleure la disparition de Christophe Dominici, décédé brutalement mardi à l’âge de 48 ans. Un choc terrible pour l’ensemble des acteurs du rugby français et notamment pour ceux qui ont cotôyé de près l’ancien ailier international. C’est le cas de Bernard Laporte. Avant de devenir président de la Fédération français de rugby, l’ancien sélectionneur du XV de France a dirigé « Domi » chez les Bleus mais aussi au Stade Français. Mercredi, au lendemain du drame, c’est dans ce contexte particulièrement difficile qu’il a tenu à lui rendre hommage devant les joueurs de Fabien Galthié.

« Il ne voulait plus vivre »

« Je tenais à vous dire deux mots. Le rugby français est dans la peine, a déclaré Laporte, en larmes, filmé par les caméras de France Télévision. Je ne suis pas là au nom de l’amitié que j’avais avec Christophe. Je suis là parce que je suis le président de la Fédération française de rugby. Il a porté 77 fois le maillot de l’équipe de France. 77 fois (il compte en réalité 67 sélections, ndlr). Ça a été un joueur hors-norme. C’était un grand mec. Il ne voulait plus vivre. C’est comme ça. Merci pour lui. »

Galthié aussi en larmes

Le patron de la FFR a ensuite demandé aux Tricolores de se lever et d’applaudir le 7eme plus grand marqueur d’essais en équipe de France (25). Des applaudissements nourris et des larmes pour Fabien Galthié, ex-partenaire de Christophe Dominici. « On s’est levé et on l’a applaudi, il y avait sa photo, a indiqué Bernard Laporte un peu plus tard sur RMC. Ça fait toujours chaud au cœur. Il a tellement gagné, c’est un des leurs, il fait partie de cette famille des joueurs qui ont porté le maillot de l’équipe de France. On ne peut pas perdre quelqu’un comme ça et ne rien dire. Je leur ai dit que je leur souhaitais d’avoir la même carrière que lui. » Un hommage sera rendu à Christophe Dominici samedi au Stade de France (21h10) à l’occasion de France-Italie dans le cadre de l’Autumn Nations Cup. Une minute de silence sera notamment respectée et les joueurs auront l’inscription « Domi » sur la manche gauche du maillot des Bleus. Un portrait de l’ancien ailier international sea aussi déployé dans le Stade de France.

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/mort-de-dominici-l-hommage-bouleversant-de-laporte-avec-les-bleus-2010699.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.