Comme de nombreux dirigeants de clubs de Ligue 1 et Ligue 2, Jean-Michel Aulas appelle à revoir le modèle de gouvernance du football français. « On le réclame depuis trois ans. Nous avons souhaité que la première division – qui capte l’essentiel des revenus liés aux droits TV – soit structurée comme le championnat anglais, c’est-à-dire dans une société commerciale en étant rattachée à une Ligue ou une fédération », a expliqué ce mercredi soir le président de l’OL dans l’After Foot sur RMC.

Il propose de s’appuyer sur le modèle anglais

« Il y a deux syndicats, une Ligue et une fédération. Si on veut faire des économies  et optimiser, il faut s’adapter sur le schéma à l’anglaise. C’est ce que nous sommes en train de présenter à la ministre (des sports, Roxana Maracineanu) », a-t-il ajouté. Ces dernières semaines, le football français est apparu plus que jamais divisé et le manque de pouvoir de la LFP, désavouée par la FFF sur la question de la Ligue 2 à 22 clubs, est apparu évident.

Pour Aulas, la France doit s’inspirer de ses voisins européens. « On voit bien que les résultats de l’Angleterre, mais aussi de l’Espagne où les structures sont très bien faites, sont très supérieurs à ceux du football français en termes de droits TV, a-t-il insisté. Ça fait partie de notre demande formulée à la ministre pour essayer de résoudre enfin les problèmes du foot français ».

>> Les podcasts de l’After Foot

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-aulas-veut-un-modele-a-l-anglaise-pour-la-gouvernance-du-foot-francais-1926554.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.