Oui, Roger Federer est tout à fait capable d’être en colère, et même d’avoir quelques petits gros mots de temps en temps, par frustration. Cela a été le cas lors du troisième set de son quart de finale à l’Open d’Australie, mardi. Mis en grande difficulté par l’Américain Tennys Sandgren, le Suisse a juré « dans un mélange de langue » comme il l’a lui-même avoué. Il a été dénoncé par la juge de ligne à l’arbitre qui lui a donné un avertissement.

Federer agacé par cet avertissement

Comme le veut le règlement, la Fédération internationale de tennis (ITF) a mis une amende à l’homme aux 20 victoires en Grand Chelem. Selon ESPN, elle s’élève à 3.000 dollars, soit 2.727 euros. En conférence de presse à l’issue de son combat pour rejoindre Novak Djokovic en demies (9h30 jeudi sur la Rod Laver Arena), Roger Federer s’est montré quelque peu agacé à propos de cet avertissement.

« Honnêtement, être frustré à un moment, après je ne sais pas, 15 heures sur le court depuis le début du tournoi… je pense que c’est normal, a-t-il assuré. J’ai trouvé l’avertissement un peu dur. Ce n’est pas comme si j’étais connu pour lancer des gros mots et ce n’est pas non plus comme si tout le stade l’avait entendu, mais pas de problème, je l’accepte. »

Sa deuxième amende en carrière

Roger Federer sanctionné par l’ITF, ce n’est pas une première. C’est la deuxième fois. En 2009, lors de l’US Open, il avait juré en finale contre Juan Martin Del Potro. Le Suisse de 38 ans, sur le circuit ATP depuis 1998, n’est donc pas ce que l’on pourrait appeler un récidiviste. Cette année, la plus grosse amende à l’Open d’Australie a été pour Benoît Paire. Le Français a écopé de 7.500 dollars (6.820 euros) pour avoir été grossier lors du premier tour en doubles.

Les amendes perçues lors des tournois du Grand Chelem vont au Grand Slam Development Fund, qui encourage le développement du tennis dans les pays émergents du monde entier.

>>> Federer, coutumier des rebondissements

https://rmcsport.bfmtv.com/tennis/open-d-australie-federer-prend-une-amende-pour-avoir-jure-sur-le-court-1849015.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.