Parmi les Bleus rentrés de la Coupe du monde au Japon, Louis Picamoles a privé Montpellier d’une potentielle première victoire samedi, à Toulon (19-19). Un manque de maîtrise coupable, qui a poussé le n°8 et capitaine héraultais à un mea-culpa.

Du haut de ses 33 ans et de ses 82 sélections en équipe de France, Louis Picamoles, désormais retraité international, ne manque a priori pas d’expérience. Et pourtant… De retour en Top 14 parmi les nombreux internationaux tricolores réintégrés ce week-end, suite à la Coupe du monde au Japon, le n°8 et capitaine du Montpellier Hérault Rugby retrouvait samedi, à Mayol, ses troupes avec l’ambition de signer enfin ce premier succès à l’extérieur qui continue d’échapper à l’équipe de Xavier Garbajosa.

Une victoire envisageable quant à la dernière minute du temps réglementaire, Picamoles et ses partenaires, capables de refaire un retard de dix points, vont obtenir la pénalité de la gagne. C’est là que le plus capé des Bleus lors du dernier Mondial nippon va perdre les pédales avec cet accrochage coupable et cet main porté au visage d’un adversaire : M. Charabas, arbitre de la rencontre, n’hésite pas et retourne la pénalité en faveur des Toulonnais, qui devront se contenter, comme les visiteurs du partage des points (19-19).

« Il faut faire attention, on sait qu’aujourd’hui on est épiés, regardés…, commentera Garbajosa au micro de Canal+. Et qu’aujourd’hui, les arbitres n’acceptent plus ce genre de gestes, c’est dommage. En plus, c’est Louis, c’est quand même le leader du groupe, le capitaine de l’équipe. Je crois qu’il le sait, il est déçu. C’est lui qui doit montrer l’exemple à ce niveau-là. » Sans en rajouter, on devine dans les propos du technicien un rappel à l’ordre.

Picamoles, lui, sait qu’il a fauté, son geste étant forcément répréhensible dans le rugby aseptisé d’aujourd’hui : « J’ai eu peu dégoupillé, et à partir du moment où tu touches le visage, même s’il n’y a pas de méchanceté dans mon geste, la faute, elle y est et il n’y a rien à dire, consent-il. C’est une faute totalement stupide ! De par mon rôle, c’est inexcusable. »

http://www.sports.fr/rugby/top-14/articles/top-14-picamoles-rate-son-retour-du-mondial-j-ai-eu-peu-degoupille-c-est-inexcusable-2624195/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.