Pour la sixième année consécutive, RMC, BFMTV et RMC Sport ont organisé l’élection du Champion du Sport Français de l’année 2019.  Du lundi 11 au dimanche 24 novembre, les internautes ont voté sur RMCSport.fr. Les cinq sportifs/équipes ayant comptabilisé le plus de votes ont été dévoilés le lundi 2 décembre. Puis les rédactions de RMC, BFMTV et RMC Sport se sont réunies pour élire le Champion du Sport Français de 2019. Et c’est Clarisse Agbegnenou qui succède à Martin Fourcade! Le trophée lui a été remis dans le « Super Moscato Show » ce vendredi sur RMC.

Une année magique

Sacrée championne du monde de judo pour la quatrième fois de sa carrière (2014, 2017, 2018, 2019) dans le prestigieux Nippon Budokan de Tokyo, Clarisse Agbegnenou (-63 kg) est entrée dans le panthéon des sportifs français. C’est au bout d’une finale irrespirable contre la vice-championne du monde sortante, la Japonaise Miku Tashiro (numéro 3 mondiale), qu’Agbegnenou est allée chercher l’or.

Pénalisée deux fois, contre une pour son adversaire nippone, la Rennaise a trouvé les ressources pour faucher Tashiro, après plus de sept minutes (7’11) dans le golden score. Un waza-ari salvateur et symbolique de la combattante qu’elle est: pugnace et accrocheuse. 

« En commençant le judo, je n’aurais jamais imaginé ça… Si on m’avait dit: ‘Clarisse, tu paries que tu gagneras déjà une fois, d’accord, mais quatre fois, j’aurais dit ça ne va pas dans votre tête?’, avait lâché la championne à chaud.

La sueur, la douleur, les larmes aussi, mais la médaille d’or est là. La quatrième pour Clarisse Agbegnenou qui devient de facto la toute première judokate française quadruple championne du monde, devant Lucie Décosse, Gévrise Emane et Brigitte Deydier, toutes couronnées trois fois. Un mois d’août d’anthologie pour la Française passée par le Judo Club Escales d’Argenteuil, le Red Star Club de Champigny-Sur-Marne et l’INSEP.

Cette quatrième étoile lui permet de rejoindre David Douillet au nombre de championnats du monde remportés (4). Devant, Teddy Riner reste intouchable avec ses 2 titres olympiques, 10 sacres mondiaux et 5 championnats de France. 

Les JO 2020 en ligne de mire

Triple championne d’Europe (2013, 2014, 2018), Clarisse Agbegnenou domine la concurrence chez les femmes. Un palmarès impressionnant auquel il ne manque qu’une breloque: l’or olympique.

Vice-championne olympique en 2016 à Rio de Janeiro, Clarisse Agbegnenou va se mettre en chasse de la dernière distinction qui lui manque. Cela tombe bien, les Jeux olympiques 2020 arrivent et ce sera à Tokyo, au pays du judo et à nouveau dans l’illustre Nippon Budokan. Une arène qui lui réussit.

« Aux Jeux, je sais à quoi m’attendre, c’est bien d’avoir une bonne préparation comme ça, surtout mentalement », se projette-t-elle. Rendez-vous en juillet 2020.

https://rmcsport.bfmtv.com/judo/rmc-sport-awards-2019-clarisse-agbegnenou-est-la-championne-du-sport-francais-1819701.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.