Les qualifications sans public

Les qualifications pour accéder au tour principal de Roland-Garros ont débuté ce lundi matin dans une ambiance seulement perturbée par les coups de raquettes dans les balles, les annonces d’arbitres et quelques cris de joie ou de dépit des joueurs. Quinze mois après la fin de la dernière édition remportée par l’inévitable Rafael Nadal, la vie a repris dans des circonstances particulières en temps de Covid. Le public n’est pas autorisé à assister à ces rencontre. Il devra patienter jusqu’à dimanche. 

5.000 personnes sur tout le complexe lors du tour principal

Les organisateurs rêvaient évidemment d’un autre contexte pour étrenner un complexe modernisé par d’importants travaux, avec en point d’orgue la couverture du court Central. Crise sanitaire oblige, ils ne pourront pas accueillir plus de 5.000 personnes, à partir de dimanche pour le début du tour principal. 

« Les 5.000 spectateurs vont se répartir sur 12 hectares, explique Jean-François Vilotte, directeur général de la Fédération française de tennis. Cela représente plus de 15 terrains de foot, précise-t-il. Tout le protocole est construit pour que ce soit un espace incroyablement sûr du point de vue sanitaire avec la distanciation physique, le port du masque, les 600 points de distribution de gels, des brigades sanitaires et des kits de désinfection. » Les organisateurs espéraient initialement pouvoir accueillir 11.500 personnes mais l’évolution négative du coronavirus les a contraints à baisser la jauge. Un huis clos en cours de tournoi n’est pas non plus écarté.

Les joueurs protégés et surveillés de près

Après l’US Open où la bulle sanitaire était encore plus strict, les joueurs feront l’objet d’un suivi très rapproché. Tous les participants seront ainsi testés 24 heures avant le début du tournoi, puis tous les cinq jours. En cas de résultat positif ou s’il est un cas contact, le joueur sera exclu du tournoi. Cinq participants aux qualifications ont déjà vécu ce sort, dimanche. Les joueurs et leurs accompagnants résideront dans deux hôtels différents réservés par l’organisation. Les bains de foules avec signature d’autographes et selfies seront proscrits. 

https://rmcsport.bfmtv.com/tennis/roland-garros-comment-va-sa-derouler-le-grand-chelem-en-configuration-covid-1979749.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.