L’édition 2020 de Roland-Garros se jouera sans Roger Federer. Opéré mercredi du genou droit, le Suisse aux vingt trophées en Grand Chelem a prévu de faire son retour pour la saison sur herbe. « Je ressentais une gêne au genou droit depuis un petit moment. J’espérais qu’elle disparaisse, mais après avoir consulté et avoir discuté avec mon équipe, j’ai décidé de subir une arthroscopie », a expliqué le numéro trois mondial ce jeudi sur ses réseaux sociaux.

Directeur de Roland-Garros, Guy Forget a accueilli cette nouvelle avec une certaine déception. « On est forcément déçus de ne pas revoir Roger Federer à Roland-Garros. J’ai eu un coup de téléphone de son agent ce matin. Ce n’est pas une opération très complexe, mais il a déjà eu ça par le passé, comme beaucoup de joueurs. Il faut plusieurs semaines pour se remuscler la jambe, se réentraîner et retrouver la confiance dans ses coups. J’imagine que c’est un coup dur pour lui », explique-t-il.

Même sans Federer, la promesse d’un « tournoi fantastique »

Malgré le forfait de Federer, Forget ne crie pas à la catastrophe. « S’il a pris cette décision avec son staff médical, c’est que c’était la plus sage. Je suis convaincu qu’on reverra Roger sur les terrains au meilleur de sa forme dans les mois à venir. Je pense qu’il participera à Wimbledon s’il est à 100% de ses moyens. Tous les tournois rêvent d’avoir les meilleurs joueurs du monde. Lorsqu’un joueur comme Federer ou Nadal déclare forfait, pour cause de blessure, c’est toujours embêtant pour leurs fans. On est un peu tristes. Mais je pense qu’on aura un tournoi fantastique, même avec l’absence de Federer », assure-t-il.

Un retour du Suisse sur la terre battue parisienne est-il envisageable pour 2021? « C’est tout à fait possible », répond Forget, qui estime que Federer a les capacités pour retrouver son meilleur niveau, voire même pour jouer après 40 ans.

« Si un joueur peut le faire, c’est bien Federer. Il a battu tous les records. Si l’envie est encore là, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas jouer à 40 ans. Il ne gagnera peut-être plus autant de Grands Chelems que par le passé, mais il sera capable de jouer aisément dans le top 10. Les blessures sont la grande inconnue. On est plus sujet aux blessures à 35 ou 40 ans qu’à 25 ans, on récupère moins vite et les efforts qu’il faut fournir pour revenir à son meilleur niveau deviennent plus complexes, aussi bien physiquement que mentalement. Mais je ne serai pas surpris qu’il soit encore très compétitif l’année prochaine au plus haut niveau », estime Forget. Federer fêtera ses 39 ans le 8 août prochain.

https://rmcsport.bfmtv.com/tennis/roland-garros-federer-de-retour-en-2021-tout-a-fait-possible-selon-forget-1861546.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.