Le record du plus grand nombre de buts pour une seule équipe battu mardi par Lionel Messi la semaine dernière fait grincer quelques dents du côté de Santos, le club de toujours de Pelé. L’équipe brésilienne s’est fendue d’un long texte sur son site internet pour expliquer pourquoi le « Roi » est toujours le propriétaire du record en question.

Buteur face à Valladolid (3-0), Messi a inscrit sa 644e réalisation sous le maillot catalan, une de plus que Pelé sous la tunique blanche de Santos. Mais pour le club brésilien, les chiffres cités sont largement incomplets.

448 buts « non-officiels » au cœur du débat

« Pelé a marqué 1.091 buts pour Santos. Dans les comptes de la presse spécialisée, le Roi du football a marqué 643 buts en compétition et les 448 buts marqués en matches et compétitions amicales ont été ostracisés, comme s’ils avaient moins de valeur », cingle Fernando Ribeiro, présenté comme un des membres de l’Association des chercheurs et historiens du Santos FC.

Pour Ribeiro, il n’y a aucune raison d’exclure ces buts de la chasse au record car ceux-ci ont notamment été inscrits face à de prestigieux adversaires.

« Les 448 buts que l’on tente aujourd’hui de disqualifier ont été inscrits contre les principales équipes de l’époque. América (Mexique) et Colo Colo (Chili) ont encaissé neuf buts de Pelé. L’Inter Milan […] a subi huit autres buts de la part du Roi », poursuit Ribeiro qui cite d’autres clubs tels que le Real Madrid, la Juventus et… le FC Barcelone. Le total de 1091 buts est aussi repris par le musée Pelé.

Si une partie de ces réalisations a bien été inscrite contre des équipes plus faibles, Ribeiro rappelle que chaque but est égal: « un but contre le Transvaal (une équipe du Suriname) a la même valeur qu’un but inscrit au Real Madrid, à Santiago Bernabeu. »

Amer, l’historien finit par rappeler que Pelé aurait pu inscrire bien plus que 643 buts « officiels » pour Santos. « Les clubs ont donné à leurs athlètes de longues périodes pour se préparer à la Coupe du monde. Pelé n’a pas joué pour Santos pendant plus de deux mois en 1962, 1966, 1969 et 1970 », avance Ribeiro.

Si la légende brésilienne avait elle-même félicité Messi pour son record, l’Argentin devra donc inscrire 448 buts de plus pour convaincre le Santos FC.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/santos-le-club-de-pele-conteste-le-nouveau-record-de-messi-2025328.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.