« Je vais me préparer pour la saison sur terre battue en Europe et, quand l’heure viendra, je prendrai ma décision ». Rafael Nadal, qui n’a donc plus que la saison sur terre battue à préparer après son forfait pour l’US Open, ne sait pas encore s’il disputera les deux derniers tournois programmés sur ocre, le Masters 1000 de Rome et surtout Roland-Garros.

« J’attends des nouvelles du calendrier »

« Quand le moment sera venu, on verra quelle est la situation en Europe et si tout est sous contrôle ou non », a poursuivi le numéro deux mondial en conférence de presse, au sujet du Grand Chelem parisien. Le doute est tout aussi grand pour le tournoi de Rome (20-27 septembre), prévu la semaine précédant Roland-Garros: « Je ne sais pas si je jouerai à Rome ou pas. J’attends des nouvelles du calendrier adapté après l’annulation de Madrid et à partir de là je devrai prendre des décisions ».

L’annulation du tournoi de Madrid, « une décision sensée et cohérente » selon Nadal, laisse la capitale italienne comme seule préparation sur terre battue à Roland-Garros, prévu du 27 septembre au 11 octobre. Le Masters 1000 espagnol devait commencer le jour de la finale de l’US Open auquel ne prendra donc pas part le Majorquin.

« La situation sanitaire semble ne pas être complètement maîtrisée »

Il a profité de cette conférence de presse pour revenir sur les raisons qui l’ont poussé à renoncer à disputer l’US Open (31 août-13 septembre): « La situation sanitaire est le premier problème de base au moment de prendre ma décision, elle semble ne pas être complètement maîtrisée ».

« Deuxièmement, le calendrier est compliqué après plusieurs mois sans compétition. Passer d’un court dur à l’autre, avec peu de temps et de préparation est dangereux pour mon corps et mon avenir, a ajouté Nadal. Ensuite, c’est une question de sentiment personnel. Mon coeur me dit que ce n’est pas le moment de faire de longs trajets ». 

Le tenant du titre, bien conscient que certains de ses confrères « veulent (à l’US Open) gagner l’argent dont il ont besoin », a en revanche oublié de notifier qu’avec le nouveau système de calcul du classement ATP, son forfait ne lui fera perdre aucun point. Ce qui a sans doute aussi pesé dans la balance au moment de prendre sa décision.

https://rmcsport.bfmtv.com/tennis/tennis-nadal-n-a-pas-encore-decide-s-il-participera-a-roland-garros-1957635.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.