Parmi les départs que va vivre le Castres Olympique à l’intersaison, il est à noter que la majorité des joueurs ont plus de 30 ans. C’est un fait, l’effectif tarnais était un des plus âgés du Top 14. Alors au moment de renouveler les postes, les dirigeants ont pris ce besoin de renouveau en compte.

Pour remplacer les Capo Ortega (39 ans), Samson (36 ans), Jenneker (36 ans), Tulou (33 ans), Gérondeau (32 ans), Ebersohn (31 ans) ou Caminati (34 ans), il fallait cibler de jeunes potentiels, comme l’explique le manager Mauricio Reggiardo: « le but de ce recrutement était de rajeunir l’effectif avec des joueurs de qualité, à très fort potentiel. Ce sont des joueurs qui ont fait leur preuve et qui ont encore une belle marge de progression ». Tour d’horizon.

Première ligne

Le pilier gauche allemand d’Aurillac Julius Nostadt a signé un contrat de trois ans. Après Chambéry, Lyon et Colomiers, il va connaître son 5e club en France. Considéré comme JIFF, à 27 ans, il fait 14 feuilles de match (pour 8 titularisations) la saison dernière. Au poste de talonneur, le CO récupère le titulaire à Colomiers, Gaëtan Barlot (21 matchs sur 23 dont 13 titularisations). Agé de 23 ans, ce prometteur et explosif talonneur a également signé trois ans.

Deuxième ligne

Il pourrait devenir une révélation du futur Top 14 : à 28 ans, le Canadien Tyler Ardron (37 sélections) débarque des Waïkato Chiefs, où il jouait depuis 2017. Elu meilleur joueur de sa province par ses pairs, il a déjà évolué en Europe, aux Ospreys, durant quatre saisons. Capitaine de la sélection, Ardron est un joueur puissant et mobile, fort en touche et qui peut également jouer en 3e ligne. Il a signé deux ans. Castres a aussi attiré un espoir du rugby français en la personne de Florian Vanverberghe.

Formé à Toulon, avec qui il a été sacré champion de France Espoir en 2019, il faisait partie de la liste des joueurs à fort potentiel établie par la Fédération Française de Rugby. International U20, il a été sacré champion du monde en Argentine l’an passé. Il a signé un contrat de trois ans. A leurs côtés, Ryno Pieterse, Sud-Africain de 21 ans et joueur des Bulls (1m97, 117kg), s’est lui engagé pour deux saisons.

Troisième ligne

Trois joueurs rejoignent Castres à ce poste : le joueur du RC Toulon Stéphane Onambele revient dans la région après avoir évolué à Colomiers de 2012 à 2018. A 27 ans, il était véritablement de la rotation au RCT avec 13 feuilles de match en 17 journées (et 8 titularisations). Athlétique, il a signé jusqu’en 2023. L’autre retour dans la région est pour le Fidjien Semi Kunatani. L’ancien 3e ligne du Stade Toulousain retrouve le Top 14 après un passage aux Harlequins de Londres.

Champion Olympique à 7 avec son pays en 2016, il a participé à la Coupe du monde au Japon où il a disputé deux matchs de poule face à la Géorgie et au Pays de Galles. Enfin, le Montpelliérain Kevin Kornath (23 ans) a signé pour trois ans. International U20, il a été formé à Grenoble.

Demi de mêlée

L’Uruguayen Santiago Arata (23 ans) va reprendre le flambeau de l’icône Rodrigo Capo Ortega, qui prend sa retraite. Comme l’ex-capitaine du CO, Arrata est né à Montevideo. Il arrive du Penarol Rugby et s’est révélé lors de la dernière Coupe du Monde au Japon, notamment lors de la victoire face aux Fidji durant laquelle il a marqué un essai. Il s’est engagé pour deux ans.

Trois quart centre

Le joueur de Perpignan Adrea Cocagi sera Castrais la saison prochaine. Titulaire indiscutable du centre de l’attaque de l’USAP, ce joueur puissant (1m85, 106 kg) avait inscrit six essais en Pro D2 la saison dernière. A 26 ans, il a le statut JIFF et a signé trois saisons. A ses côtés, le CO fait le pari de recruter Vilimoni Botitu, une des stars fidjiennes du rugby à 7. Doté d’un raffut spectaculaire, il va amener de la créativité à la ligne d’attaque castraise. Ce jeune joueur (21 ans) s’est engagé pour deux ans.

Ailier

Bastien Guillemin débarque en provenance de Grenoble (Pro D2) où il était titulaire à l’aile. Auteur de quatre essais, ce jeune talent (22 ans) était suivi par plusieurs clubs et avait une proposition de prolongation de la part du FCG. Il a préféré signer pour trois saisons à Castres.  

Enfin, deux joueurs, le 2e ligne Dorian Clerc et le demi de mêlée Jérémy Fernandez ont signé leur premier contrat professionnel pour trois saisons chacun. Castres qui indique faire venir pour un contrat d’un an un autre jeune fidjien de 20 ans, Osea Waqaninavatu, qui peut couvrir les postes d’ailier ou d’arrière.

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14-kunatani-onambelecocagi-castres-presente-ses-recrues-1927057.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.