Comme le football français, le Top 14 se cherche un ou des diffuseurs. Même si les deux situations sont difficilement comparables. Dans un communiqué publié ce jeudi, le comité directeur de la Ligue nationale de rugby annonce avoir « validé le lancement de la procédure d’appel d’offres » portant sur l’exploitation des droits audiovisuels du Top 14 pour quatre saisons à partir de 2023-2024. Cet appel d’offre est composé de trois lots.

Les offres des candidats attendues le 1er mars

Les packs 1 et 2 portent sur les droits de diffusion des matchs en direct et en intégralité ainsi que des magazines, le pack 3 porte sur la couverture de la compétition sous forme d’extraits en quasi-direct et de résumés pour une exploitation numérique. Au total, pour l’ensemble, le prix de réserve est fixé à 105 millions d’euros (75 millions pour le pack 1, 27 millions pour le pack 2 et 3 millions pour le pack 3). Les offres des candidats sont attendues le 1er mars prochain.

« La structuration de l’appel d’offres propose aux acteurs du marché des offres claires et très attractives, et répond à notre objectif de continuer à développer la visibilité du Top 14 auprès de sa communauté de fans et auprès de nouveaux publics, en intégrant notamment de nouveaux formats de diffusion » a déclaré Emmanuel Eschalier, directeur général de la LNR.

Canal+, diffuseur du Top 14, s’était adjugé en 2018 les droits jusqu’au terme de la saison 2022-2023 pour une somme de 388 millions d’euros, soit 97 millions par saison.

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14-la-lnr-lance-son-appel-d-offre-pour-les-droits-tv-2030280.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.