Non, il n’y a pas eu de fessée royale, ce dimanche, à Marcel-Michelin. Non, Clermont n’a pas inscrit un cinquième bonus offensif, lui qui avait pris l’habitude de le faire quasi systématiquement lors de chacune de ses sorties à domicile cette saison. Et non, le Stade Toulousain n’a pas plongé dans les grandes largeurs face aux Jaunards. Alors que les Rouge et Noir, avant le choc face à Toulon, avaient choisi de mettre plusieurs cadres au repos, ces derniers s’étaient vus reprocher de vouloir faire l’impasse sur ce choc de la 12e journée de Top 14. A l’arrivée, il n’en a rien été.

L’entrée de Ntamack a tout changé

Clermontois et Toulousains se sont quittés dos à dos (20-20). Sur la sirène, suite à une pénalité de Ramos, face aux perches. A l’issue d’une seconde période durant laquelle le Stade Toulousain a relevé la tête, porté par la fougue de sa classe biberon et l’impact de Romain Ntamack, entré en jeu à la pause (42e). Ce n’était donc pas une surprise de voir ce dernier inscrire un des deux essais de son équipe (69e) ou être à deux doigts d’en initier un autre, en interceptant un excellent ballon (75e).

Grave blessure pour Tolofua

Pourtant, la furia toulousaine n’avait rien de palpable à la mi-temps, quand les Clermontois dominaient la rencontre  (17-3), parce que plus forts, plus puissants et plus précis sur les phases de conquête (mêlée et touches). Mais les joueurs d’Ugo Mola ont su retrouver leur rugby de vitesse pour arracher deux points peu évidents avant la reprise et rester dans le giron clermontois, qui ne l’a donc pas emporté pour la première fois de la saison.

C’est donc un Stade Toulousain fort de certaines certitudes qui accueillera Toulon la semaine prochaine avant la nouvelle année. Avec le retour de ses cadres. Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure et sur civière de Selevasio Tolofua, gravement blessé à la jambe et qui revenait tout juste à la compétition. Pas de quoi perturber Toulouse dimanche soir.

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14-l-enorme-coup-de-toulouse-qui-accroche-clermont-malgre-son-turn-over-1596872.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.