Thomas Tuchel compterait installer Neymar dans un rôle axial en soutien du duo Cavani-Mbappé. Le tout dans un 3-4-1-2 qu’on pourrait découvrir ce samedi contre Angers (17h).

Neymar, même s’il a toujours bénéficié de beaucoup de liberté sur le terrain, a pratiquement toujours évolué à gauche dans un 4-3-3 depuis qu’il est arrivé en Europe. C’était le cas au FC Barcelone, la saison dernière au Paris Saint-Germain, et c’est aussi sensiblement le rôle qu’il occupe avec la sélection brésilienne. Mais Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur du PSG, a une autre idée en tête. Qui serait une véritable révolution dans un club où le 4-3-3 semblait pratiquement immuable ces dernières saisons.

Selon le Parisien, le technicien allemand aurait l’intention d’instaurer ce qui s’apparente à un 3-4-1-2, avec Neymar dans un rôle axial, comme un n°10, juste derrière ses deux compères de l’attaque, Kylian Mbappé et Edinson Cavani. Cela éviterait au Brésilien (et à Mbappé) de s’exiler sur un côté. A Guingamp, l’espace d’une mi-temps, on a pu voir comme Neymar et Mbappé se sentaient à l’aise dans l’axe pour combiner. Puisqu’il faudra bien trouver une place pour le meilleur buteur du club, Edinson Cavani, dans le onze de départ, ce système à trois attaquants axiaux a de l’allure. Au milieu, on retrouverait le duo Rabiot-Verratti. Ce qui, au passage, permettrait au PSG d’évoluer sans la sentinelle qu’il n’arrive pas à trouver sur le marché des transferts. 

Tuchel aurait présenté ce plan de jeu à Neymar, et le Brésilien « aurait adoré l’idée », selon le Parisien. Et on pourrait en avoir un bel aperçu ce samedi contre Angers. Alors qu’il avait privilégié une défense à trois lors des matches de préparation, Tuchel avait opté pour un système à quatre derrière, nettement plus classique, pour les trois premières rencontres officielles du PSG. Contre le SCO, selon L’Equipe, l’ancien coach de Dortmund devrait aligner le trio Marquinhos-Thiago Silva-Kimpembe en défense, avec sur le côté gauche la recrue Thilo Kehrer, choisi pour sa polyvalence. En attaque, Edinson Cavani étant encore un peu juste, c’est Angel Di Maria qui devrait débuter en pointe, aux côtés de Mbappé, avec Neymar juste derrière.

La compo probable du PSG pour affronter Angers: Areola – Marquinhos, Thiago Silva, Kimpembé – Meunier, Nkunku, Rabiot, Kehrer – Neymar – Mbappé, Di Maria.

http://www.sports.fr/football/ligue-1/articles/tuchel-a-un-plan-pour-neymar-2248943

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.