Un magnifique combat peut se solder sans KO, et l’UFC 236 l’a prouvé dans la nuit de samedi à dimanche à Atlanta (sur RMC Sport 4). A deux reprises. Alors que l’événement devait décerner deux ceintures par interim, ce sont Dustin Poirier et Israel Adesanya qui sont repartis avec les gros lots: le titre poids légers pour l’Américain, et le titre chez les poids moyens pour le Nigérian. Deux titres décrochés après de vraies batailles.

Dans le combat principal, Poirier était opposé à Max Holloway, champion actuel de la catégorie poids plumes, qui avait décidé de monter dans la catégorie des légers (celle de Khabib, Conor, Ferguson..) pour essayer de réunir deux ceintures en même temps. Mission loupée, puisque Poirier s’est imposé par décision unanime. Très agressif en début de combat, « The Diamond » a vite marqué son adversaire au visage et pris l’ascendant. Et si Holloway s’est voulu entreprenant ensuite, notamment dans les 2e et 4e rounds, Poirier s’est globalement montré plus précis, touchant facilement à la tête, et décrochant une victoire logique.

Khabib veut défier Poirier en septembre 

Dustin Poirier devient le nouveau champion par intérim de la catégorie. Il devrait maintenant affronter Khabib Nurmagomedov pour le titre. Il devrait même l’affronter en septembre, si l’on en croit un tweet de Khabib après le combat. « Je ne suis pas d’accord avec les juges pour le 49-46, pour moi c’était match nul, a d’abord écrit le Russe. Respect aux deux combattants, et les succès de Poirier jusque-là ne doivent pas être oubliés. Félicitations Dustin, on se voit en septembre. »

Dans l’autre affiche, Isarael Adesanya s’est lui aussi imposé sur décision unanime face à Kelvin Gastelum. Le Nigérian devient le nouveau champion intérimaire des poids-moyen, et le deuxième champion africain de l’histoire de l’UFC, après Kamaru Usman le mois dernier.

Parti doucement, comme à son habitude, le diesel Adesanya est peu à peu monté en régime, jusqu’à prendre un avantage décisif dans la 5e et dernière reprise. Dans l’ultime minute, il a envoyé une vingtaine de coups au visage de Gastelum qui était proche du KO, tombant plusieurs fois, sans que l’arbitre ne stoppe le combat. Finalement, la cloche a retenti et probablement sauvé l’Américain d’une défaite avant décision.

Adesanya poursuit ainsi poursuit sa belle série en MMA (17 combats, 17 victoires) et à l’UFC (6 victoires en 6 combats). Possible prochain combat du Nigérian: face à Robert Whittaker (l’actuel champion) pour l’unification des titres.

https://rmcsport.bfmtv.com/boxe/ufc-encore-deux-enormes-combats-de-poirier-et-adesanya-nouveaux-champions-1672974.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.