Va-t-il faire machine arrière? Depuis l’annonce de la retraite de Khabib Nurmagomedov à l’issue de sa victoire par soumission sur Justin Gaethje fin octobre, le monde du MMA se demande encore et encore si le champion des légers de l’UFC – il n’a pas été destitué – va revenir sur sa décision pour une dernière danse dans l’octogone. Entre le « 30-0 » publié sur les réseaux sociaux par son manager Ali Abdelaziz (Khabib en est à 29-0 en carrière), les déclarations de Dana White (patron exécutif de l’UFC) qui pense qu’il reviendra pour un dernier combat, les paroles de son entraîneur Javier Mendez ou le fait qu’il n’ait pas quitté le pool de tests de l’agence américaine antidopage, les rumeurs d’un possible retour ne se sont pas éteintes, bien au contraire. 

« A condition que ma mère me donne sa bénédiction »

Mais l’intéressé, qui a fait parler de lui pour bien autre chose que le combat ces dernières semaines, il en pense quoi? Alors qu’il était au micro dans une conférence de presse ce mercredi en Russie, pour lancer sa propre organisation de combats nommée Eagle Fighting Championship en rappel à son surnom (The Eagle), le Daghestanais invaincu a évoqué la question. Et ouvert la porte à un retour. « C’est possible, a lancé Khabib. A condition que ma mère me donne sa bénédiction. » Pour rappel, c’est une promesse à sa mère qui l’avait poussé à prendre sa retraite au bout d’un été où il avait perdu son père, coach et mentor, Abdulmanap Nurmagomedov. Et c’est donc sa mère qui détient les clefs pour le revoir ou non dans l’octogone. Avec une autre question derrière : quel adversaire si ça se fait?

Un super combat contre Georges St-Pierre, légende de la discipline, reste une possibilité. Mais on pense aussi, forcément, à l’idée de voir Khabib face au vainqueur du combat entre Conor McGregor et Dustin Poirier prévu le 23 janvier prochain lors de l’UFC 257. Deux combattants déjà battus sur soumission par « The Eagle », en octobre 2018 pour McGregor et en septembre 2019 pour Poirier. Pas de quoi l’exciter, donc. Alors que Khabib et White doivent bientôt se rencontrer à Abu Dhabi pour discuter de la suite, le champion des légers sait déjà ce que Dana va lui proposer: « Il va d’abord m’offrir de l’argent ». Et de développer: « Ce sera difficile pour lui de me surprendre avec un nom d’adversaire. Qui pensez-vous qu’il va me proposer? Le vainqueur de McGregor-Poirier? Pourquoi faire? J’ai étranglé les deux pour les battre. Pourquoi devrais-je faire ça? »

« Les ânes ne participent pas aux mêmes courses que les chevaux »

Le journaliste avec qui il échange lui explique alors que l’UFC aimerait sans doute capitaliser sur une revanche accordée à l’Irlandais, leur premier combat restant le pay-per-view le plus vendu de l’histoire de l’organisation. « Ce serait seulement pour l’argent, oui, a répondu le Daghestanais. Mais il n’y a aucun intérêt sportif à faire ça. Ils étaient tous les deux champions et je les ai soumis. Les ânes ne participent même pas aux mêmes courses que les chevaux. Je n’ai aucun intérêt à combattre ces deux gars-là. Si l’UFC vous offre 100 millions de dollars, c’est un problème. Mais il n’y a aucun intérêt sportif à faire ça. » Sa réponse le prouve une nouvelle fois: l’argent n’a jamais été le moteur de Khabib, qui n’a jamais oublié le manque de respect de McGregor avant leur premier affrontement. L’UFC trouvera-t-elle d’autres arguments pour le convaincre de l’intérêt de remonter dans l’octogone avec « The Notorious »? A voir. Et si Khabib ne revient jamais combattre, d’autres objectifs l’attendent: aider les combattants de son camp à atteindre les sommets, développer Eagle Fighting Championship mais aussi « faire du MMA une discipline olympique », comme il l’a annoncé ce mercredi. Retour dans l’octogone ou non, on n’a pas fini d’entendre parler de Khabib.

https://rmcsport.bfmtv.com/boxe/ufc-khabib-ouvre-la-porte-a-un-retour-mais-pas-contre-mcgregor-2013563.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.