Il est de retour. Et comme à chaque fois, les yeux du monde des sports de combat – dont il est la plus grande star en activité – vont être braqués sur lui. Un an après sa dernière apparition dans l’octogone, une victoire en quarante secondes sur Donald « Cowboy » Cerrone, Conor McGregor revient à l’UFC le samedi 23 janvier pour un combat contre Dustin Poirier, qu’il avait battu au premier round en 2014, à l’occasion de l’événement UFC 257. Après une année 2020 où il se voulait très actif mais n’a pu combattre qu’une fois, et où il a pris une nouvelle retraite qui a fait pschitt, « The Notorious » a l’occasion de revenir au premier plan dans la course à la ceinture des légers. De quoi exciter la superstar irlandaise, dont la motivation pour ce retour semble évidente quand on suit sa préparation via les réseaux sociaux.

>> RMC Fighter Club: Comment McGregor est devenu la plus grande star des sports de combat

Et de quoi imaginer un Conor plusieurs fois dans l’octogone en 2021? Fort possible. Mais il y a une autre possibilité. Ces derniers mois, McGregor a en effet « teasé » un possible combat de boxe contre un certain Manny Pacquiao, légende du noble art qui compte des titres mondiaux dans huit catégories. Si les deux camps ont confirmé avoir débuté les discussions, cette perspective n’est pour l’instant pas devenue réalité. Mais le boxeur philippin, champion WBA Super des welters du haut de ses quarante-deux ans, n’abandonne pas cette idée malgré la possibilité d’affronter Errol Spence Jr, détenteur des ceintures WBC-IBF, pour une unification chez les welters. « Spence et McGregor sont mes options pour mon prochain combat mais à l’heure actuelle, j’ai envie d’expérimenter un combat contre un gars du MMA », a expliqué Pacquiao au Business Mirror.

>> Amour, gloire et rejet: A la découverte du McGregor version Irlande

McGregor, lui, a toujours promis de faire un retour dans le ring après son combat perdu contre Floyd Mayweather en août 2017. Et il avait laissé entendre que son combat contre Poirier lui servirait de préparation pour Pacquiao, les deux étant des « fausses pattes » (ils boxent en gaucher). Bref, un Manny-Conor dans les prochains mois ne paraît pas improbable. Mais l’idée ne plaît pas à Dana White, patron exécutif de l’UFC, qui espère voir sa poule aux œufs d’or rester dans l’octogone cette année. « Quand on voit comment il est mentalement, physiquement et émotionnellement en ce moment, on voit qu’il est dedans et prêt à combattre, a pointé White pour ESPN. J’aimerais le voir rester concentré sur ce qu’il peut faire ici à l’UFC, que ce soit une nouvelle chance pour le titre contre Khabib Nurmagomedov ou un combat pour la ceinture contre quelqu’un d’autre si Khabib confirme sa retraite avant de la défendre. Il ne rajeunit pas et le timing est bon pour être à fond ici. »

Et la boxe, alors? « S’il veut combattre un boxeur, qu’il le fasse l’année prochaine, estime White. Ce combat de boxe sera toujours là! » Outre Pacquiao, McGregor a aussi l’option de relever le défi du YouTubeur Jake Paul pour un combat dans un ring pour lequel son adversaire lui aurait proposé cinquante millions de dollars. Seule certitude: le patron exécutif de l’UFC n’est pas intéressé par l’idée de joueur au promoteur pour de tels combats. « Quand on fait ça avec Floyd, tout était réuni pour le faire et c’était fun, explique White. Mais pour moi, c’était un one-shoot. Je sais que ça peut rapporter beaucoup d’argent. Mais ce n’est pas vraiment ce que je fais. Poirier-McGregor, voilà ce que je fais. » Rendez-vous dans dix jours à Fight Island (Yas Island), où White a rendez-vous avec Khabib pour tenter de le convaincre de sortir de sa retraite avec dans un coin de la tête l’idée d’un nouveau combat ultra-lucratif contre McGregor, pour s’en délecter.

https://rmcsport.bfmtv.com/boxe/ufc-white-veut-que-mcgregor-oublie-la-boxe-et-pacquiao-pour-l-instant-2028512.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.