L’idée peut paraître radicale et choquante. Georges Bates, un basketteur en fauteuil roulant de 26 ans, envisage de se faire amputer d’une jambe afin de pouvoir continuer sa carrière sur les parquets. Et participer aux Jeux paralympiques de Tokyo l’an prochain.

La faute à un changement de règlement adopté récemment par sa discipline. Sous la pression de l’IPC (le comité paralympique international), le basket en fauteuil roulant a fait savoir qu’il n’accueillerait désormais plus que des athlètes atteints de certains handicaps.

Une liste de dix catégories a été dressée. Georges Bates n’en fait pas partie. Le jeune Anglais, qui s’est blessé en jouant au football à l’âge de 11 ans, souffre d’un syndrome douloureux régional complexe. Il ne peut pas marcher sans assistance. Mais les nouvelles règles le rendent « inéligible » à la pratique d’un sport, qu’il a débuté à 13 ans, dont il est champion du monde et d’Europe en titre avec la Grande-Bretagne.

« Avec le recul, j’aurais aimé me faire amputer plus jeune »

« J’ai abandonné ma vie pour mener cette carrière. Je me suis entraîné pendant plus de dix ans, donc j’ai été vraiment choqué d’apprendre ça, confie-t-il à Sky Sports. J’ai eu l’opportunité de me faire amputer à l’âge de 14-15 ans. J’ai choisi de ne pas le faire. Avec le recul, j’aurais aimé avoir pris une autre décision. Ça aurait rendu les choses beaucoup plus faciles aujourd’hui. Mais je ne pensais pas que je me retrouverais face à cette situation, où un handicap ne suffit pas à faire du handisport. »

Avant d’en arriver à cette terrible solution, le natif de Leicester va tout de même tenter sa chance devant les tribunaux. Après l’annonce du nouveau règlement, il a déposé une réclamation afin de ne pas être laissé de côté.

« Il y a des choses que je peux essayer de faire  avant de prendre cette décision, mais je dois commencer à y penser maintenant car ce n’est pas une décision qu’on peut prendre facilement. J’ai encore dix ans de carrière devant moi. Et je devrais vivre le reste de ma vie comme ça, donc c’est donc une décision importante ».

https://rmcsport.bfmtv.com/plus-de-sports/un-basketteur-anglais-envisage-de-se-faire-amputer-pour-faire-les-jeux-paralympiques-de-tokyo-1955880.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.