Les circuits restent déserts en cette crise sanitaire? Pas de problème, les pilotes professionnels arrivent à s’offrir de belles embrouilles sur le terrain virtuel… Après la « polémique » Simon Pagenaud sur iRacing, c’est le pilote allemand de Formule E Daniel Abt qui s’est illustré ce week-end par son manque total de sportivité.

Engagé comme tous les pilotes de son championnat sur le « Race at Home Challenge », une compétition sur jeu vidéo entre pros, Abt a pris samedi la troisième place sur le tracé virtuel de Berlin, cinquième étape de la compétition.

« Je suis désolé car je sais à quel point l’organisation de la Formule E a travaillé sur ce projet »

Une performance qui a assez vite éveillé les soupçons de ses concurrents, à l’image du Belge Stoffel Vandoorne, qui a flairé la duperie et a commencé à s’interroger en voyant que Abt n’avait pas diffusé la course en direct sur Twitch, évoquant des problèmes de connexion. Bien vu: après vérification, les organisateurs de la Formule E ont réalisé que l’adresse IP du concurrent virtuel n’était pas celle de Daniel Abt. Et pour cause, l’Allemand avait laissé sa place au « simracer » Lorenz Hoerzing, un pro du jeu vidéo.

Disqualifié de la course, Abt a aussi vu tous ses points des quatre premières épreuves annulés. « J’aimerais m’excuser auprès de la Formule E, de mes fans, de mon équipe et des autres pilotes pour avoir fait appel à de l’aide extérieure samedi, a-t-il déclaré après coup. Je n’ai pas pris la course autant au sérieux que j’aurais dû. Je suis surtout désolé de cela, car je sais à quel point l’organisation de la Formule E a travaillé sur ce projet. Je sais que mon erreur a un goût amer, mais ça n’a jamais été fait avec une mauvaise intention. Bien sûr, j’accepte la disqualification. »

Pour se faire pardonner, Abt va également mettre la main au porte-monnaie. « En plus de cela, a-t-il promis, je donnerai 10 000 euros à un projet caritatif. »

https://rmcsport.bfmtv.com/auto-moto/un-pilote-de-formule-e-pris-en-flagrant-delit-de-triche-dans-une-course-virtuelle-1919871.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.