Le final du Vendée Globe, ce sont encore les marins qui en parlent le mieux: « la semaine qui arrive sera la plus incroyable du Vendée Globe et de tous les Vendée Globe. » Paroles de Boris Hermmann, 3e du classement de ce vendredi à 9 heures. L’Allemand fait partie des prétendants très sérieux à la victoire sur ce Tour du monde qui réserve une arrivée au suspense rarement atteint. Ils sont en effet encore sept à pouvoir prétendre atteindre en premier aux Sables d’Olonne, le mercredi 27 janvier, date prévue par les indicateurs météo. 

Burton leader ce week-end?

Charlie Dalin (Apivia) pointe toujours en tête mais Louis Burton (Bureau Vallée 2) a fait, comme attendu, un gros rapproché grâce à son option plus à l’Ouest. Il est désormais deuxième à 16 milles de Dalin et devrait prendre la tête dès ce week-end, selon les prédictions du Vendée Globe. Hermmann complète le podium à 58 milles.

Les sept premiers se tiennent en 200 milles. Deux d’entre eux (Herrmann et Bestaven) bénéficieront de bonifications à l’arrivée pour avoir participé au sauvetage de Kevin Escoffier. Jean Le Cam, 8e à 324 milles, sera lui aussi crédité de temps aux Sables d’Olonne. 

Auteur de la plus belle progression jeudi, Burton a creusé l’écart avec un groupe de quatre marins: Boris Herrmann, Thomas Ruyant (LinkedOut), Damien Seguin (Groupe Apicil) et Yannick Bestaven (Maître Coq V). Les cinq hommes restent toutefois très proches à moins de 2.000 milles (3.700 km) de l’arrivée aux Sables d’Olonne, après plus de deux mois et demi de course, et tout est encore possible. 

Le classement de vendredi à 5h
1- Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 1.881 milles de l’arrivée
2- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 16,3 milles du premier
3- Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 58,6
4- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 104,7
5- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 113,5
6- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 136,3
7- Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 202,2
8- Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 324,9
9- Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 385,7
10- Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 619,1

https://rmcsport.bfmtv.com/voile/vendee-globe-burton-passe-deuxieme-le-final-s-annonce-completement-fou-2030427.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.