Fabien Galhtié, sélectionneur du XV de France, a dévoilé une équipe inédite pour la réception de l’Italie, samedi (21h10) au Stade de France lors de la 3e journée de l’Autumn Nations Cup. Après la signature d’une convention entre la Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR), le staff a dû libérer ses cadres, qui ne pouvaient pas jouer plus de trois matchs. 

Dulin, trois ans après

Cette revue d’effectif permet de grands retours mais aussi plusieurs premières. Brice Dulin, titulaire à l’arrière, revient plus de trois ans après sa dernière sélection en Afrique du Sud. A 30 ans, il sera être le doyen de ce XV de départ. Jonathan Danty (4 sélections) et Sekou Macalou (1 sélection), centre et troisième ligne du Stade Français, vont aussi retrouver le maillot des Bleus. Nommé capitaine à la place de Charles Ollivon, le demi de mêlée Baptiste Serin formera la charnière avec Mathieu Jalibert, aligné pour la deuxième fois de suite à l’ouverture. 

Premières pour Pesenti, Villière, Neti et Barraque

Pour le reste, le grand public va découvrir plusieurs nouveaux à l’image de l’ailier toulonnais Gavin Villière, du deuxième ligne palois Pesenti ou du pilier gauche du Stade Toulousain Rodrigue Neti. Ce dernier sera entouré de ses partenaires en clubs Dorian Aldegheri et Peato Mauvaka (4 sélections chacun) pour une première ligne 100% toulousaine.

Aligné au centre, Jean-Pascal Barraque va fêter sa première sélection avec le XV de France à 29 ans. Le Clermontois l’avait déjà porté avec l’équipe de France à VII, qui l’a libéré. A la charnière, Baptiste Serin et Matthieu Jalibert se retrouveront après leurs années communes à Bordeaux.

Le XV contre l’Italie: Dulin – Thomas, Barraque, Danty, Villière – (o) Jalibert, (m) Serin, (cap) – Macalou, Jelonch, Woki – Pesenti, Geraci – Aldegheri, Mauvaka, Neti

Remplaçants:
Baubigny, Kolingar, Atonio, Cazeaux, Rebbadj, Couilloud, Carbonel, Moefana

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/xv-de-france-dulin-titulaire-une-equipe-totalement-remaniee-face-a-l-italie-2010729.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.