Le rapport interne effectué par la FFR après les cas de contaminations au coronavirus innocente Fabien Galthié, le sélectionneur, d’être le patient-zéro, selon RTL. Il sera remis au ministre des Sports, ce mercredi.

Fabien Galthié hors de cause dans le cluster qui a touché le XV de France? Selon RTL, c’est la conclusion du rapport interne effectué par la Fédération française de rugby sur demande du ministère des Sports, qui doit lui être remis ce mercredi. Les nombreux cas de contaminations au coronavirus qui ont touché les joueurs (12) et le staff français n’aurait pas le sélectionneur comme origine. Ce dernier est dans l’oeil du cyclone depuis plusieurs jours pour avoir brisé la bulle sanitaire, notamment pour assister à un match de son fils avec les Espoirs de Colomiers face au Stade Français. Ce que Bernard Laporte, président de la Fédération, avait confirmé.

Le patient-zéro serait un joueur de rugby à7

Selon le rapport, le patient-zéro est un joueur de l’équipe de France de rugby à 7 appelé à affronter les Bleus lors des oppositions à l’entraînement. Laporte avait déjà tenu cette version lors de son passage au Super Moscato Show, vendredi dernier sur RMC.

Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, avait décidé de faire confiance aux dirigeants de la FFR pour mener cette enquête, dirigée par le secrétaire général de la fédération Christian Dullin et le président de la commission médicale, Roger Salamon.

« Galthié avait le droit de faire ce qu’il a fait », selon Salamon

« Dans mon rapport, je le mets au début, il est parfaitement clair que ce qu’il (Galthié, ndlr) a fait – quoi qu’on puisse en penser – il avait le droit de le faire, assure Salamon sur RTL. Il n’y avait aucun risque particulier et d’ailleurs ce n’est pas lui le patient-zéro, ça c’est évident virologiquement à la distance à laquelle il est allé voir son fils et à la distance à laquelle il y a eu des premiers cas. Je ne dis pas ça pour le défendre parce qu’il n’a pas besoin d’être défendu. Je dis ça parce que c’est la vérité. »

Sur le même sujet

Le rapport contredit en revanche les premières versions de Serge Simon, vice-président de la Fédération française de rugby (FFR) et « référent Covid » qui balayait l’idée que le patient-zéro soit un joueur, en désignant plutôt le « préparateur physique ». La réaction du ministère des Sports à ses conclusions est désormais attendue.

Nicolas Couet Journaliste RMC Sport

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/tournoi-des-6-nations/xv-de-france-le-rapport-interne-innocenterait-galthie-comme-patient-zero_AV-202103030026.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.