Il était 16h20 (heure locale, 9h20 en France), ce mardi, quand les téléphones des joueurs de l’équipe de France ont tous émis un étrange son. A l’instar de toutes les personnes situées aux alentours du camp de base des Bleus, à Fujiyoshida, les hommes de Jacques Brunel ont reçu une alerte, les avertissant d’un glissement de terrain proche de l’endroit où ils sont actuellement réunis pour préparer la Coupe du monde de rugby

« Le bruit du téléphone faisait assez peur »

« Un son très bizarre est sorti du téléphone, je n’avais jamais vécu ça, confie Charles Ollivon, troisième ligne des Bleus. C’était assez perturbant parce que le bruit du téléphone faisait assez peur. C’était écrit en japonais sur plusieurs lignes. C’était écrit ‘alerte d’urgence’, c’était assez perturbant. J’étais dans la douche quand j’ai entendu ce son, je n’ai pas compris. »

C’est finalement Lionel Rossigneux, attaché de presse du XV de France, qui a expliqué les raisons de ce message, également reçu par tous les journalistes sur zone. « Il (Rossigneux) nous a dit Il y avait juste des glissements de terrain pas très loin, témoigne Emerick Setiano. Tant qu’il a dit qu’il ne fallait pas s’inquiéter, c’est bon. On était avec Demba (Bamba) dans notre chambre quand on a reçu ça, on s’est dit ‘wah, on n’est pas en France donc il va falloir rester aux aguets’. »

Cette alerte a fait traverser un léger vent de panique dans les rangs français, également sensibilisés au risque des typhons, dont celui baptisé « Faxai » secoue actuellement le pays. « On a eu une petite réunion dans laquelle on nous a informé qu’il y avait des séismes qui pouvaient arriver n’importe quand et qu’il fallait se planquer là où on pouvait, détaille Ollivon. Honnêtement, j’espère que rien ne va se passer véritablement. On entend parler des typhons, des effondrements, des séismes. On est un peu loin de tout ça chez nous mais il faut s’adapter. »

La compétition commence dans dix jours et les Bleus disputeront leur premier match face à l’Argentine, le samedi 21 septembre à Tokyo (9h15, heure française). 

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/xv-de-france-une-alerte-glissement-de-terrain-recue-par-les-bleus-1764611.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.